Mur De Clôture De Village Ohnenheim

67390 Ohnenheim

Présentation : Mur De Clôture De Village

Il s'agit d'une clôture en maçonnerie qui associe différents matériaux tels que les galets de rivière, les moellons en grès, les briques et les tuiles.
L'ensemble est lié à la chaux grasse et semble avoir été partiellement enduit ou jointoyé.
Les parties subsistantes de la clôture peuvent atteindre une élévation de 1,80 m à 2,00 m, mais leur état de conservation varie.
Il est difficile de déterminer avec précision la hauteur originale du mur de clôture.
Les piédroits encore présents sont en grès rose. Il y a des morceaux du mur qui servait de clôture au village qui subsistent encore sur une partie de la commune.
Ce mur avait des portes, et les piliers d'une de ces portes ont été gardés à l'entrée est de la rue du Général-de-Gaulle.
Il est possible que le mur ait été entouré d'un fossé, et cela est clairement visible sur les cartes cadastrales de 1829.
Ohnenheim est apparemment la seule commune dans le canton à avoir conservé des preuves significatives de ce type de construction.
Nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction, mais il est certain qu'il a été construit avant 1829.




Questions / réponses Mur De Clôture De Village

Les matériaux utilisés pour la clôture en maçonnerie sont les galets de rivière, les moellons en grès, les briques et les tuiles.

Ohnenheim est la seule commune du canton à avoir conservé des témoignages significatifs de ce type de construction de mur de clôture en maçonnerie.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis