Mine De Houille De Champclauson ; Actuellement Usine Tunési La Grand-combe

La Grand-Combe

Présentation : Mine De Houille De Champclauson ; Actuellement Usine Tunési

Il s'agit d'un site industriel qui a été construit avant 1914, avec des bâtiments en grès et tuiles creuses, ne dépassant pas un étage carré sauf pour les bureaux et le dispensaire.
À partir de 1920, les constructions industrielles ont été faites en pan de fer et brique, tandis que les cités ont été construites en parpaing de béton et brique, avec deux étages carrés et une toiture en tuile mécanique.
Le site comprend également deux barrages et quatre viaducs en pierre de taille (grès local), ainsi qu'une entrée de galerie appelée Thérond, avec un encadrement et des chaînes en pierre de taille calcaire de Ruoms (Ardèche).
La surface bâtie totale est de 10 940 mètres carrés. Le texte décrit l'histoire de la mine de la Grand Combe, qui faisait partie de l'industrie extractive des mines.
La concession de Champclauson a été créée en 1815 et l'exploitation a commencé à se développer rapidement à partir de 1820.
Les galeries d'exploitation étaient dispersées sur les affleurements, mais ont été concentrées sur la galerie Thérond à partir de 1850.
Cette galerie était reliée aux mines de la haute vallée de l'Auzonnet.
Le charbon était trié et criblé sur place avant d'être envoyé vers les ateliers de lavage et de traitement de la Levade, Ricard, Trescol via le puits de la Fontaine 2, puis de nouveau Ricard au moyen d'un transporteur aérien.
Les terres provenant de l'exploitation étaient utilisées pour combler la vallée et agrandir le carreau, puis elles ont été regroupées avec celles de Ricard pour former deux grands terrils.
La galerie Thérond a été inaugurée en 1900, suivie d'un nouveau bâtiment de compresseurs, lampisterie et dépôt de locomotives pneumatiques en 1925, puis des cités des lavoirs et de la carrière en 1930.
Des ateliers et magasins mécaniques ont été construits en 1940, suivis d'un nouvel atelier de criblage en 1948.
L'exploitation a pris fin en 1965.
Il existe un fonds d'archives privées sur cette mine.




Questions / réponses Mine De Houille De Champclauson ; Actuellement Usine Tunési

La concession de Champclauson a été créée en 1815.

L'exploitation de la mine de la Grand Combe a pris fin en 1965.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis