Mine De Fer De Pierre Morte Courry

Chemin de Pierre Morte 30500 Courry

Présentation : Mine De Fer De Pierre Morte

Le site industriel dispose d'une voie particulière pour son service, et possède une surface bâtie de 140 mètres carrés. La concession de Pierremorte, couvrant une superficie de 559 hectares sur les départements du Gard et de l'Ardèche, faisait partie de l'ensemble des mines et hauts fourneaux de Gagnières.
Elle a été accordée à Terret en 1841, directeur des mines de Lalle, qui a confié son exploitation à Jules Leclerc de Pranghes et Cie avant de la céder à la société belge Vilmar et Cie Fermière des Hauts Fourneaux.
Les hauts fourneaux de Gagnières ont été construits par la Cie des Fonderies et Forges de la Loire et de l'Ardèche en 1853 et 1857, qui ont acheté une partie de la production.
L'exploitation a commencé en 1842 à ciel ouvert et par galeries, dont une partie était située dans la commune de Saint-Paul-le-Jeune en Ardèche.
En 1858, un puits a été creusé et équipé, mais les hauts fourneaux ont été arrêtés en 1862, ce qui a entraîné le déclin de l'exploitation.
La compagnie de Terrenoire a fait faillite en 1890, et ses droits ont été transférés à la Cie des Mines Fonderies et Forges d'Alais, qui a abandonné le gisement considéré comme épuisé au bout de quelques années.
En 1912, les puits et les galeries ont été remblayés, mais les murs de soutènement du carreau et une partie des bâtiments sont restés debout, ainsi que le bâtiment de bureaux et magasins, qui a été transformé en bâtiment rural.
En 1858, une chaudière cylindrique en fer de 5 atmosphères et une machine de 8 ch ont été utilisées pour produire 3884 tonnes de minerai.
En 1856, la compagnie employait 13 ouvriers.




Questions / réponses Mine De Fer De Pierre Morte

Les hauts fourneaux de Gagnières ont été construits en 1853 et 1857.

L'exploitation a commencé en 1842 à ciel ouvert et par galeries, dont une partie était située dans la commune de Saint-Paul-le-Jeune en Ardèche.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis