Fort Frère Oberhausbergen

67205 Oberhausbergen

Présentation : Fort Frère

Il s'agit d'un fort classique avec une gorge bastionnée et un fossé sec, qui couvre une superficie de 17 hectares.
L'entrée est équipée d'un grand tambour carré avec une grille et des casemates pour les gardes.
La caserne de gorge dispose de deux étages et il y a des batteries d'assaut à droite et à gauche.
La salle de munitions est enfouie sous le rempart et des boyaux à échelle permettent la livraison des munitions sur trois étages.
Les poudrières voûtées sont entourées de galeries d'aération en demi-berceau, tandis que des galeries d'écoute de contremines partent vers l'extérieur sous le glacis.
Au bout de la galerie centrale, un escalier descend profondément sous le sol jusqu'à la caponnière de tête.
Enfin, la chapelle se trouve au cœur du fort et ses murs ont été décorés de peintures par des prisonniers yougoslaves entre 1942 et 1944. Le fort Grosshertzog von Baden a été construit entre 1872 et 1875 par les Allemands après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne.
Il a été conçu selon le plan type du général Biehler et faisait partie du système défensif de Strasbourg.
Après le retour de l'Alsace à la France en 1918, il a été rebaptisé fort Pétain, mais a été dédicacé au général Frère pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au début du XXe siècle, les caponières d'épaule ont été renforcées en béton et le fossé de tête a été doublé d'un blockhaus pour faire face à l'invention de la poudre brisante.
Selon un responsable local du fort, environ 200 officiers yougoslaves ont été retenus ici secrètement par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1944, ils ont mystérieusement disparu sans laisser de trace, laissant derrière eux des peintures murales à sujets bibliques dans la chapelle.




Questions / réponses Fort Frère

Le fort a été construit entre 1872 et 1875 par les Allemands après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne. Il a été conçu selon le plan type du général Biehler et faisait partie du système défensif de Strasbourg.

Selon un responsable local du fort, environ 200 officiers Yougoslaves ont été retenus ici secrètement par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis