Eglise Courry

114 Place de l'Eglise 30500 Courry

Présentation : Eglise

Le village est mentionné pour la première fois dans une charte carolingienne.
Le prieuré-cure était une annexe de celui de Bonnevaux, dépendant du diocèse de Viviers et dédié à la Nativité-de-la-Vierge et Saint-Martin.
L'église a été construite au 12ème siècle sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire, dont les pierres blanches réutilisées se distinguent du grès brettelé de l'abside et des murs actuels.
Au 17ème siècle, un petit clocher-mur à deux arcades a été ajouté sur le mur du fond.
En 1703, l'église a été incendiée par les Camisards, et les deux chapelles sud ont probablement été construites à cette époque.
Les différences entre les deux travées de la nef suggèrent qu'elles ont été construites en deux campagnes distinctes au 12ème siècle.
La façade ouest présente des traces d'une importante décoration peinte en trompe-l'œil, qui pourrait dater du 17ème siècle.
Cette peinture extérieure avec un décor architectural en trompe-l'œil représentant la superposition des ordres toscans et ioniques sur deux registres est rare dans la région.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise

L'église a été incendiée en 1703 par les Camisards.

La façade ouest présente des traces d'une importante décoration peinte en trompe-l'œil, qui pourrait dater du 17ème siècle et représente la superposition des ordres toscans et ioniques sur deux registres.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis