Cimenterie De Saint-victor, Puis Usine De Transformation Des Métaux De La Tôlerie Rhodanienne, Puis Blagden-emballage Laudun

route de Saint Victor la Coste 30290 Laudun

Présentation : Cimenterie De Saint-victor, Puis Usine De Transformation Des Métaux De La Tôlerie Rhodanienne, Puis Blagden-emballage

Le site industriel dispose d'un embranchement ferroviaire et est composé d'un bâtiment principal sous forme de grande halle à quatre travées de toiture, mesurant environ 70 sur 40 mètres.
Il est adjacent à une autre halle de chargement de 155 sur 20 mètres qui recouvre l'embranchement ferroviaire.
Il y a également un atelier annexe et des bureaux avec un étage dans un double bâtiment isolé, ainsi qu'une maison de garde à l'entrée.
La surface bâtie totale est de 6270 mètres carrés. En 1881, la Société des Carrières et Mines de Saint-Victor-la-Coste a construit une usine de ciment à Paris pour remplacer une petite bluterie de chaux située à Saint-Victor-la-Coste, quartier de Barraca.
En 1884, l'usine a été vendue à Eugène Sarrasin, avocat à Paris, puis en 1890 à la Société Générale du Portland Laitier à Paris.
En 1899, Augustin Viallet a acquis l'usine à Grenoble, suivi par Maurice Rousset à Nîmes en 1904, puis François Pallier, notaire à Virieu-sur-Bourbon (Isère).
En 1919, Victor Bourguet (à Laudun) a racheté l'usine et l'a transformée en tôlerie en 1927.
En 1932, Gabriel Angeau a pris possession de l'usine à Alès.
Après la Libération, l'usine est devenue Tôleries Rhodaniennes, puis a été transformée en usine d'emballages Blagden vers 1975.
L'électrification a eu lieu en 1937 et 1938.




Questions / réponses Cimenterie De Saint-victor, Puis Usine De Transformation Des Métaux De La Tôlerie Rhodanienne, Puis Blagden-emballage

La surface bâtie totale de l'usine est de 6270 mètres carrés.

Victor Bourguet (à Laudun) a racheté l'usine en 1919 et l'a transformée en tôlerie en 1927.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis