Ruines De La Chapelle Saint-martin Saint-victor-la-coste

80 Rue de Boulanne 30290 Saint-Victor-la-Coste

Présentation : Ruines De La Chapelle Saint-martin

L'église de Saint-Martin a été construite dans la tradition des premiers édifices chrétiens, sur des emplacements d'anciens temples païens le long d'une voie romaine reliant Nîmes-Alba aux routes de la vallée du Rhône.
Le site est attesté comme étant d'origine païenne par une stèle funéraire romaine qui sert de soubassement au pilier droit sous le clocher.
Des sondages effectués ont permis d'évaluer l'importance de la nécropole entourant la chapelle et de déduire qu'une agglomération existait à Saint-Martin aux 11e et 12e siècles.
Cependant, l'église a été abandonnée par les marchés et les pèlerins, et seule la tour du clocher et l'abside semi-circulaire subsistent aujourd'hui.
Le clocher est à trois niveaux, avec chaque étage en retrait par rapport au niveau inférieur.
L'abside est divisée en trois absidioles voûtées en cul-de-four, soutenues par des colonnes dont seules les bases subsistent.
Les chapiteaux sont inspirés de l'ordre corinthien et ionique, et ils supportaient probablement les retombées de l'arc triomphal.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Ruines De La Chapelle Saint-martin

Le site de l'église de Saint-Martin est d'origine païenne, comme attesté par une stèle funéraire romaine qui sert de soubassement au pilier droit sous le clocher.

L'église de Saint-Martin était une chapelle qui a été abandonnée par les marchés et les pèlerins. Seuls le clocher et l'abside semi-circulaire subsistent aujourd'hui.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis