Château, Usine De Produits Pharmaceutiques Vitrolles

05110 Vitrolles

Présentation : Château, Usine De Produits Pharmaceutiques

Il s'agit d'un immense bâtiment comprenant un corps de logis, une chapelle, des bâtiments agricoles, une usine, un autre corps de bâtiment en ruine, un colombier et un jardin.
Le corps de logis est symétrique et possède un sous-sol voûté, un étage carré et un étage de comble à surcroît desservis par un grand escalier central.
Il a été agrandi avec une petite aile en retour et une petite chapelle plafonnée.
Les élévations sont ordonnancées et il y a de nombreux décors de gypserie, de peinture, de ferronnerie et de menuiserie.
L'usine est isolée à l'est et est composée de deux grands corps de bâtiment allongés entre deux cours fermées, dont celui de l'est contient un moulin à huile.
Un autre corps de bâtiment isolé au sud-est est en ruine mais possède une élévation ordonnancée.
Le colombier est isolé et de plan circulaire.
Le jardin d'agrément est situé à l'ouest et comprend un portail inscrit dans un exèdre, une allée centrale et deux bassins rectangulaires.
Il y a également un autre portail et une allée d'accès principal au sud. Le château a été construit peu avant 1678 pour Françoise de Cambis, veuve d'Honnoré de Brancas Forcalquier.
En 1753, il a été vendu à Jean d'Ailhaud, un bourgeois qui s'est enrichi grâce à la fabrication d'une poudre purgative.
Les fils et petits-fils de Jean ont agrandi les bâtiments et construit une usine, dont le bâtiment est daté par plusieurs inscriptions des années 1765, 1766 et 1770.
Aujourd'hui, l'ensemble est partiellement en ruines.




Questions / réponses Château, Usine De Produits Pharmaceutiques

Le château est composé d'un corps de logis, d'une chapelle, de bâtiments d'exploitation agricole, d'une usine, d'un second corps de bâtiment (ruiné), d'un colombier et d'un jardin.

Le château a été construit pour Françoise de Cambis, veuve d'Honnoré de Brancas Forcalquier. En 1753, il a été vendu à Jean d'Ailhaud, un bourgeois qui s'est enrichi grâce à la fabrication d'une poudre purgative.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis