Avant-port De Bréhec Plouézec

63 Route de Bréhec 22470 Plouézec

Présentation : Avant-port De Bréhec

Le port de Bréhec est maintenant divisé en deux parties distinctes : le front de port et la plage de Bréhec.
Les bateaux évitent de s'échouer dans cette zone pour laisser la place aux dériveurs de l'école de voile et aux plagistes.
Dans le passé, les bateaux déchargeaient leur engrais au plus haut de la marée et les charrettes venaient prendre livraison de ce précieux amendement.
Les tailleurs de pierre avaient également leurs propres zones de concassage sur la grève, où ils travaillaient directement sur les pierres apportées par les gabarres.
Ces zones étaient attribuées sous forme de concessions aux tailleurs de pierre, comme une forme de zonage et de parcellaire du DPM. Des travaux ont été effectués au cours des 19ème et 20ème siècles pour aménager l'avant-port de Plouézec, notamment la construction d'une terrasse en terre-plein et d'une rampe d'accès pour les charrettes et les tombereaux, ainsi que des aires de concassage et des cabanes pour les tailleurs de pierre.
Pour faciliter ces aménagements, il a fallu dérocter les rochers au pied de la falaise et dans la grève.
L'ancien lavoir a été comblé et le ruisseau détourné, tandis que le moulin aux moines a été détruit pour des raisons d'assainissement.
Construit au confluent des ruisseaux de Kergolo et de Kerloury, le moulin était l'un des derniers vestiges de l'abbaye de Beauport sous l'Ancien Régime.
La paroisse de Plouézec était desservie par un moine de l'abbaye qui prenait alors le nom de curé-prieur, tandis que l'abbé avait un droit de haute, basse et moyenne juridiction sur tous les habitants et sujets de Plouézec depuis les lettres patentes de 1266.
Les premiers hôtels du front de port ont attiré les premiers touristes, alors que la plage était encore une grève.
On peut voir des doris et des petits canots échoués en haut de la grève, témoignant de l'activité portuaire pendant la Grande Pêche à Islande.
À partir de 1889, des tailleurs de pierre se sont installés sur le placître de Bréhec, appartenant aux Ponts et Chaussées.
Les demandes de concession sur le DPM pour la taille de pierre ont afflué pendant la première moitié du 20ème siècle.
Les cabanes jouxtent le bureau des douanes installé sur la grève et entravent le passage des piétons entre Plouha et Plouézec.
Un aqueduc dallé canalisant le ruisseau de Kergolo fixe les limites des deux communes.




Questions / réponses Avant-port De Bréhec

Des travaux ont été effectués au cours des 19ème et 20ème siècles pour aménager l'avant-port de Plouézec, notamment la construction d'une terrasse en terre-plein et d'une rampe d'accès pour les charrettes et les tomberea

On peut voir des doris et des petits canots échoués en haut de la grève, témoignant de l'activité portuaire pendant la Grande Pêche à Islande.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis