Brainwashed : Le sexisme au cinéma Film documentaire télévision

Brainwashed : Le sexisme au cinéma

Brainwashed : Le sexisme au cinéma

Lundi 29 Avril 2024 : 23h35 - 01h20 sur arte

Genre : Film documentaire

Durée : 1h45min

Année de production : 2022

Informations Brainwashed : Le sexisme au cinéma

Réalisateur : Nina Menkes.

Acteurs : Rosanna Arquette ,Julie Dash ,Nina Menkes ,Laura Mulvey ,Catherine Hardwicke ,Rhiannon Aarons ,Kathleen Antonia ,Cody Jake Banks ,Lara Dale ,Sandra De Castro Buffington ,Maria Giese ,May Hong HaDuong ,Eliza Hittman ,Iyabo Kwayana ,Ita O'Brien ,Freddy D. Ramsey Jr. ,Nancy Schreiber ,Maya Montañez Smukler ,Jill Soloway ,Penelope Spheeris ,Charlyne Yi ,Amy Ziering.

synopsis : Nina Menkes analyse plus de 175 extraits de films allant de 1896 à 2020, mettant l'accent sur les plans de femmes dans le cinéma de Hollywood et d'ailleurs, allant de "Metropolis" à "Eyes Wide Shut", en passant par des films tels que "The Breakfast Club", "Il était une fois à Hollywood", "After Hours" de Scorsese ou encore "Titane" de Julia Ducournau. L'objectif de l'essayiste et réalisatrice est de déconstruire chaque scène en se concentrant sur des éléments clés comme la relation sujet/objet, le cadrage, les mouvements de caméra et l'éclairage, afin d'analyser la "position narrative d'un personnage". Cette analyse révèle une structure sexiste systémique dans ces prises de vues, parfois en contradiction avec le rôle attribué à l'actrice.

  • Brainwashed : Le sexisme au cinéma

    Nina Menkes analyse plus de 175 extraits de films allant de 1896 à 2020, mettant l'accent sur les plans de femmes dans le cinéma de Hollywood et d'ailleurs, allant de "Metropolis" à "Eyes Wide Shut", en passant par des films tels que "The Breakfast Club", "Il était une fois à Hollywood", "After Hours" de Scorsese ou encore "Titane" de Julia Ducournau. L'objectif de l'essayiste et réalisatrice est de déconstruire chaque scène en se concentrant sur des éléments clés comme la relation sujet/objet, le cadrage, les mouvements de caméra et l'éclairage, afin d'analyser la "position narrative d'un personnage". Cette analyse révèle une structure sexiste systémique dans ces prises de vues, parfois en contradiction avec le rôle attribué à l'actrice.

    Lundi 29 Avril 2024 à 23h35