vous êtes ici : Accueil > Articles > Photo et Vidéo > Photo et Vidéo > DVD

La technologie Blu ray : avantages et applications

La technologie Blu ray, utilisée notamment dans la PlayStation 3, pourrait succéder au DVD comme nouveau support numérique. Ce type de disque a pour principal avantage sa très grande capacité de stockage permettant de restituer du son et des images en haute définition. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de ce disque laser apparu sur le marché fin 2006.

Partager

Présentation

Un disque Blu ray ou Blu-ray disc, parfois abrégé BD, est un disque optique à haute densité, qui apparaît aujourd’hui comme un successeur possible du Dvd au même titre que le HD DVD.

Il a pour caractéristique de fonctionner avec un rayon laser bleu d’une longueur d'onde de 405 nm pour lire et écrire les données.
Il se différencie sur ce point du CD (qui utilise le laser rouge) et du Dvd (qui utilise le laser orange).
Le nom de cette technologie vient d’ailleurs de "Blue ray" ou "rayon bleu" en anglais.

Le premier BD-ROM a été gravé en novembre 2005 par Sony Pictures Home Entertainment.
Sony DADC détient en effet le monopole de la fabrication des disques Blu-ray en Europe.


Caractéristiques

En comparaison avec les autres supports, un disque Blu ray présente une plus grande capacité de stockage sur la même surface, grâce à un rayon plus fin et donc des sillons de gravure plus petits et plus rapprochés.

Cette nouvelle technologie permet ainsi de stocker 23,3 Go sur un disque simple couche, ce qui représente deux heures de vidéo haute définition codée au format MPEG-2.
Un disque double couche offre quant à lui une capacité de 46,6 Go et des projets de disques de capacité supérieure (de l’ordre de 100 à 200 Go) sont à l’étude.

Tous les équipements dotés de cette nouvelle technologie sont capables de lire les différents formats de DVD, pour assurer leur compatibilité avec des supports antérieurs. Cette caractéristique est très appréciable pour les utilisateurs, qui ne sont pas obligés de remplacer leur collection de DVD.


Applications

Les disques Blu ray sont surtout utilisés pour le stockage de vidéo haute définition.
La Play Station 3 commercialisée depuis le 23 mars 2007 en France a été l’un des premiers appareils grand public à utiliser cette technologie.

Un disque Blu ray de 8 cm simple couche à une face a d’ores et déjà été mis au point.
Ce disque de format idéal pour les appareils portables, comme un lecteur vidéo ou un Caméscope numérique, offre une capacité de stockage de 15 Go, soit une fois et demie la capacité d'un Dvd double couche de 12 cm.

Par ailleurs, le projet d’un disque hybride Blu-ray/DVD a été développé par les marques JVC et LG pour disposer d’un support pouvant être lu par les lecteurs Dvd aussi bien que par les lecteurs Blu-ray.
Ce type de disque pourrait ainsi être lu soit en définition normale soit en haute définition selon le matériel utilisé.

La marque Sony qui fait figure de précurseur en la matière propose des Ordinateurs portables d'ores et déjà équipés d’un graveur Blu-ray double couche.



Auteur :   |   Date de création : 06/11/2007   

Tag : Blu ray, disque Blu ray, différence Blu ray DVD, avantages Blu ray

 

La technologie Blu ray : avantages et applications
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 21 Septembre 2014, Bonne fête aux Déborah, Mathew, Mathieu, Matt, Matteo, Matthew, Matthieu,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres