Usine De Feutre Auguste De Clermont, Puis De Clermont Et Cie, Puis Gangnat Et Ewald, Puis Fousse Et Ewald, Actuellement Immeuble à Appartements Elbeuf

2 rue Pierre Nourry ; 1 rue Victor Grandin 76500 Elbeuf

Présentation : Usine De Feutre Auguste De Clermont, Puis De Clermont Et Cie, Puis Gangnat Et Ewald, Puis Fousse Et Ewald, Actuellement Immeuble à Appartements

Le site comprend des logements pour les ouvriers ainsi qu'une conciergerie.
Ces bâtiments sont construits en brique avec une charpente en bois apparente sur deux étages carrés, un toit à longs pans et un pignon couvert d'ardoise.
La surface totale du site est de 5 000 m², dont 2 200 m² sont occupés par les bâtiments construits. Construite en 1895 par l'industriel Auguste de Clermont, cette usine était spécialisée dans la production de feutre et de couperie de poils de lapin pour la chapellerie.
Elle est restée aux mains de la société de Clermont et Cie jusqu'à la mort du dernier représentant de la famille, Hermann de Clermont, en 1922.
Par la suite, elle a été rachetée par Charles Gangnat et Francis Ewald, qui étaient auparavant employés par la société de Clermont et Cie.
En 1927, la société Gangnat et Ewald a demandé à l'architecte Léon Laquerrière de réaménager et d'agrandir l'usine, en y ajoutant des logements, des bureaux, des ateliers de teinturerie, des entrepôts et un laboratoire.
En 1929, l'usine a été reprise par la société Fousse et Ewald.
Les opérations réalisées comprenaient le fendage, l'éjarrage et le secrétage des peaux au nitrate de mercure, le coupage des peaux, la soufflerie des poils, etc.
À partir de 1973, la fabrication a commencé à utiliser un mélange de laine et de poil naturel, les déchets étant utilisés pour la fabrication de colle.
La société traitait alors 20 tonnes de poils par mois et exportait une partie de sa production vers divers pays.
Après la fermeture de l'usine à la fin des années 1970, la plupart des bâtiments ont été détruits, à l'exception de la conciergerie, de la cheminée d'usine et de quelques logements ouvriers reconvertis en immeuble à appartements.
En 1900, une chaudière semi-tubulaire a été installée dans l'usine, provenant des ateliers Veillet Lescure d'Amiens.
En 1930, l'usine était équipée de 73 machines pour couper, souffler et effilocher.
En 1973, elle employait 30 personnes.




Questions / réponses Usine De Feutre Auguste De Clermont, Puis De Clermont Et Cie, Puis Gangnat Et Ewald, Puis Fousse Et Ewald, Actuellement Immeuble à Appartements

Les opérations réalisées comprenaient le fendage, l'éjarrage et le secrétage des peaux au nitrate de mercure, le coupage des peaux, la soufflerie des poils, etc.

La surface totale du site est de 5 000 m² et la surface bâtie du site est de 2 200 m².

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis