Le Bourg De Plouézec Plouézec

11 Rue du Parc Lostellec 22470 Plouézec

Présentation : Le Bourg De Plouézec

Le bourg de Plouézec est divisé en deux parties distinctes.
Le centre-ville est situé en hauteur et est constitué de rues convergentes qui mènent à la place de l'église.
Au nord et à l'est, se trouve une zone urbaine assez anarchique qui comprend des lotissements.
La plupart des bâtiments sont construits en grès rose et en granite clair en pierre de taille, créant ainsi un effet de polychromie caractéristique de l'architecture domestique de la zone agglomérée. Le recensement des œuvres couvre une période allant de 1698 à 1938, du 4ème quart du 17ème siècle au 2ème quart du 20ème siècle.
Les noms des auteurs identifiés par sources et signatures sont Le Goff Elie (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur), Cosson Louis (architecte), Guépin Alphonse (architecte), Léon Jean-Marie (entrepreneur), Guillou Yves (entrepreneur), Pastre Benoît (entrepreneur) et Rolland Paul-Marie (architecte).
Hormis la croix du Bourg qui est adossée au chevet de l'église paroissiale Saint-Pierre, il n'y a aucun édifice ou édicule antérieur à la Révolution.
Le Bourg de Plouézec est un ensemble homogène de constructions datant principalement de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle.
Bien que le cadastre napoléonien révèle dès 1832 un ensemble de rues convergentes débouchant sur l'église et son cimetière, la construction de la mairie en 1912 entre le presbytère et l'église a modifié la physionomie du bourg en créant une place.
Cette évolution a été suivie quelques années plus tard par l'aménagement de la gare de Plouézec (actuelle Place des Droits de l'Homme) et la construction de la station en 1923 par l'entreprise versaillaise Pastre Benoît, qui a nécessité la mise en état de viabilité d'un chemin donné par le docteur Le Marchand dans sa propriété de Run David pour accéder à la gare par l'école libre des filles (actuelle rue Guillaume Le Quéré).




Questions / réponses Le Bourg De Plouézec

Le bourg de Plouézec est divisé en deux parties distinctes. Le centre-ville est situé en hauteur et est constitué de rues convergentes qui mènent à la place de l'église. Au nord et à l'est, se trouve une zone urbaine ass

Les noms des auteurs identifiés par sources et signatures dans le recensement des œuvres de Plouézec sont Le Goff Elie (sculpteur), Hernot Yves (sculpteur), Cosson Louis (architecte), Guépin Alphonse (architecte), Léon J

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis