Canal De Navigation Dit Canal Saint-louis (canal De Berry) Torteron

18320 Torteron

Présentation : Canal De Navigation Dit Canal Saint-louis (canal De Berry)

Les industriels peuvent faire creuser des embranchements privés à leurs frais lorsque leurs usines ne sont pas situées sur les rives du canal.
À Torteron, le canal Saint-Louis reliait le canal de Berry et des hauts fourneaux, mais pour relier ces derniers, il fallait franchir la rivière de l'Aubois en utilisant un pont-canal.
Un port dans la cour de l'usine facilitait le chargement et le déchargement des marchandises telles que le minerai, le coke et les produits finis.
Le canal Saint-Louis avait une longueur de 1700 mètres et avait été construit avec le même gabarit que le canal latéral à la Loire, dans l'espoir que le canal de Berry (de petit gabarit) serait élargi un jour.
Il y a eu deux projets pour le pont-canal sur l'Aubois : un en maçonnerie en 1838 par l'ingénieur ordinaire Castagnot et un en fonte en 1839.
C'est le second projet qui a été réalisé, mesurant 25 mètres de long et présentant une cuvette en fonte et des culées en pierre. La Société des usines métallurgiques de Torteron a ouvert le canal Saint-Louis en 1834 et l'a mis à disposition pour une utilisation publique en 1841.
Le canal a été nommé en l'honneur du propriétaire Jean-Louis Boigues.
Un pont-canal en pierre et fonte, conçu par un ingénieur mécanicien anglais nommé Georges Greffiths, a été construit en 1839 mais n'a pas été préservé.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une ligne de chemin de fer (ligne du Bourbonnais) a été construite pour traverser le canal Saint-Louis.
Le canal a été abandonné à partir de 1882 après la fermeture des hauts fourneaux de Torteron.
D'autres embranchements privés ont également été construits le long du canal de Berry, notamment pour transporter du minerai de fer à Taissiau près de Dun-sur-Auron et près des hauts fourneaux de Mazières à Bourges.




Questions / réponses Canal De Navigation Dit Canal Saint-louis (canal De Berry)

Le canal Saint-Louis est un embranchement privé creusé en 1834 pour relier le canal de Berry et des hauts fourneaux, et il a été ouvert à la navigation publique en 1841.

Le canal Saint-Louis a été abandonné en 1882 après la fermeture des hauts fourneaux de Torteron.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis