Ancienne Tuilerie Et Ferme Lembach

67510 Lembach

Présentation : Ancienne Tuilerie Et Ferme

Le logis du meunier, datant de 1792, a été modifié.
Il possède un étage en grès avec cave transformée en garage, ainsi qu'un rez-de-chaussée surélevé en pan de bois simple avec des croix-de-Saint-André et des escaliers modernes.
Le toit a été restauré et conserve une grande demi-croupe.
Le logis de la ferme, quant à lui, est entièrement en pan de bois sur un solin en grès, à l'exception du mur-pignon postérieur du rez-de-chaussée qui est en maçonnerie.
Les fenêtres sont ornées de croix-de-Saint-André inscrites dans un losange et la porte de la grange présente un motif de raute.
La dépendance accolée comprend des étables et une grange en grès et en pan de bois.
Les bâtiments de la tuilerie, disposés en plan en U, sont construits en briques, en grès et en bois.
Ils abritent un hangar-séchoir avec bûcher, un hangar formant passage vers les glaisières et un hangar avec des vestiges de four. La propriété, qui est maintenant partagée entre deux frères, comprend deux logements ainsi que les dépendances d'une ferme et d'une ancienne tuilerie.
Autrefois, il y avait également un moulin situé au nord-est de la propriété, près de la rivière, mais il a été complètement détruit.
Le premier logement, qui porte l'emblème des meuniers (une roue) sur le poteau cornier, a été construit en 1792 par un certain L.
B.
(peut-être Bauer) qui était également le meunier.
Le deuxième logement, connu sous le nom de logis de la ferme , porte les noms des maîtres d'ouvrage, Heinrich Herman Maertz et Elisabetha Bauer (qui était peut-être la fille du meunier), gravés en lettres gothiques sur le linteau en bois d'une baie condamnée.
Sous le même toit se trouve une grange qui porte la date de 1830 sur un cartouche gravé sur la sablière.
Il y a également une dépendance avec des étables et une deuxième grange.
Les bâtiments de la tuilerie, qui ont été construits au 19ème siècle (probablement), sont situés un peu plus loin.
La tuilerie avait cessé de produire des briques avant la Première Guerre mondiale et ne produisait plus que de la chaux.




Questions / réponses Ancienne Tuilerie Et Ferme

La propriété partagée entre deux frères comprend deux logements ainsi que les dépendances d'une ferme et d'une ancienne tuilerie.

Le logis de la ferme est entièrement en pan de bois sur un solin en grès, à l'exception du mur-pignon postérieur du rez-de-chaussée qui est en maçonnerie. Les fenêtres sont ornées de croix-de-Saint-André inscrites dans u

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis