vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Midi-Pyrénées > Tourisme Haute-Garonne > Tourisme Larra > Parcs et jardins Larra > Parc Et Jardin Du ChÂteau De Larra

Parc Et Jardin Du ChÂteau De Larra Larra

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA LARRA

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA
©PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA
31330 LARRA
Tél : 05.61.82.62.51
Web : http://chateau.larra.online.fr

Surface :

15 ha

Visites :

Visites libres, Rendez-vous pour les groupes

Durée Visite :

01h00

Tarifs :

Adultes: 3, 50€
Groupe: 3€ par personne
Gratuit pour les enfants

A voir :

Sculpture, Arbres d'alignement, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Buis
Rosiers
Géraniums

Thèmes :

A la française, Potager

Présentation PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA :

L’accès au château depuis la route se fait actuellement par une double allée en forme de lyre qui ouvre sur la cour d’entrée par un portail.
A l’origine, il s’agissait d’un immense rond-point, visible sur le cadastre napoléonien et repérable aujourd’hui en vision aérienne sur les cultures avoisinantes.
L’état actuel peut être analysé en fonction du plan conservé d’époque Romantique. La partie centrale de la composition est du château et qui occupe en longueur les deux-tiers du terrain. Ce parterre est cantonné par deux allées parallèles qui se rejoignent en équerre, donnant accès à une troisième allée. A l’époque Romantique, cette troisième allée partait en réalité du château et constituait l’axe principal du jardin. Elle comportait un axe transversal dessiné dans l’alignement de l’axe du parc. Le carrefour de ces deux allées était matérialisé par un rond-point cantonné par les quatre fontaines encore en place aujourd’hui. Celles-ci ne jouant plus à présent leur rôle de carrefour, se trouvant placées de manière anachronique au milieu du grand parterre actuel. La troisième allée, perpendiculaire à l’axe de la composition aboutis à un bassin octogonal aujourd’hui à sec, qui comporte en son centre un socle de briques de forme ovale, autrefois décoré de la statue en terre cuite d’une divinité marine.
Au-delà de ce bassin, un passage central toujours dégagé conduit jusqu’aux limites de la propriété. Il desservait, selon le plan du début du 19e siècle, deux espaces distincts : le Labyrinthe de Buis et le Bois des Essences. Seules les limites parcellaires actuelles conservent la mémoire de ces aménagements aujourd’hui disparus.
La tradition familiale s’est toujours attachée à maintenir un verger et un potager de part et d’autre de cette composition. Ils en étaient séparés par une allée latérale bordée de buis, dont il subsiste quelques traces aujourd’hui côté nord contre la « serre » et une allée intacte côté sud, le long du verger.
L’ancien puits en pierre visible sur le plan existe toujours, masqué par un bâtiment à deux absides utilisé comme séchoir. Le puits desservait le verger.
Le parc, de 50 ha environ, répond toujours au plan d’origine, confirmé par le document début du 19e siècle. Il est séparé du jardin par un muret percé de trois portails à piliers. Les piliers du portail central sont ornés de lions. Ceux des portails latéraux sont construits en biseau pour s’aligner sur la perspective des allées biaises.
La première partie du parc répond à un plan en étoile à partir d’un rond point central d’où rayonnent huit allées, l’ensemble s’inscrivant dans un carré. L’allée principale issue du jardin se prolonge vers le nord jusqu’à un rond point terminal en bordure du ruisseau : le Rieutort. C’est la seule allée bordée de buis. Les bosquets sont plantés de chênes (7 variétés). Des charmilles encore en place à la fin du 19e siècle ont disparu.

Histoire PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA :

Créé au milieu du XVIIIe siècle pour un parlementaire toulousain, ce grand parc régulier est composé d'une large allée d'arrivée, d'un parterre dans l'axe d'une façade de la demeure encadré d'allées rectilignes et orné de quatre fontaines en terre cuite et d'un bassin octogonal, d'un vaste bosquet parcouru d'allées disposées en étoile auquel on accède par un portail surmonté de deux lions en terre cuite, murs de briques décorés de vases et pots à feu, collection de vivaces, verger, potager. Rencontre de paons en liberté.

Ouvertures PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LARRA :

Du 15 mars au 15 novembre, les samedis et dimanches de 15h à 18h
En juin, juillet, août et septembre les jeudis, vendredi, samedis et dimanches, de 15h à 18h
Tous les jours sur rendez-vous pour les groupes
Lundi 21 Octobre 2019, Bonne fête aux Céline, Ursula, Ursule,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres
(c)