Parc Du ChÂteau De La Cosse Veyrac

La Cosse 87520 Veyrac

Présentation : Parc Du ChÂteau De La Cosse

L’entrée principale se fait par la cour d’honneur où le bassin placé en son centre rappelle que le jardin fut autrefois aménagé de façon régulière. La cour est bordée d’un alignement de

Tilleuls, derrière lesquels se trouvent les communs. Au-delà de ces communs se situent, à l’est le potager ; à l’ouest le jardin fruitier dont les murets sont couverts d’arbres fruitiers, l’espace central servant essentiellement aux réceptions. Face au château, côté sud, s’étend le parc paysager : la terrasse, la prairie où les moutons paîtrent ; au loin un étang dans lequel se jette la rivière aménagée « à l’anglaise ». Le pont qui l’enjambait a été détruit lors de la tempête de 1999. Entre le potager et cette rivière, un alignement de Tilleuls fait pendant à celui aménagé devant le jardin fruitier. Cela crée un axe perpendiculaire à celui du château.
Le parc est parfaitement intégré au paysage limousin.

Informations utiles

Histoire
Le château fut construit par l’architecte Brousseau entre 1763 et 1810. Des remaniements eurent lieu vers 1880. La composition du parc a été modifiée en profondeur au XIXe siècle. En effet, d’une structure classique dont il ne reste que l’espace de la cour d’honneur, il évolue en parc paysager. Le bassin de la cour d’honneur se trouvait auparavant de l’autre côté du château. Le parc paysager est attribué au Comte de Choulot. Un plan datant probablement de 1857 est conservé au château. La terrasse de la façade sud-ouest est adoucie pour se fondre dans la prairie. Une chapelle est construite sur l’aile nord du château et des allées paysagères ainsi que des bosquets, une rivière « à l’anglaise » et des plantations d’arbres ornementaux sont réalisés. De nombreuses essences proviennent des Etats-Unis.
Un potager est aménagé au milieu du XXe siècle.
Depuis les dégâts causés par la tempête de 1999, de nombreux aménagements ont été réalisés par les propriétaires et de nouvelles plantations sont effectuées tous les ans.
Le parc a gardé sa vocation de parc paysager agricole puisqu’une partie de celui-ci sert à l’élevage ovin.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Cèdres du Liban
Tilleuls
pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers
Statue, Edifice, Fontaine, Plan d'eau
Ouverture
Le dimanche sur RDV et pour les "Rendez-vous aux Jardins"
Tarifs
5 € par personne
Visite
Visites libres, Visites guidées
00h45

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis