vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Pays de la Loire > Tourisme Maine-et-Loire > Tourisme Cholet > Parcs et jardins Cholet > Parc De Moine

Parc De Moine Cholet

PARC DE MOINE CHOLET

PARC DE MOINE

PARC DE MOINE
©PARC DE MOINE
Boulevard delhumeau Plessis, 49300 CHOLET
Tél : 02.41.49.26.17
Fax : 02.41.49.25.53

Surface :

7 ha

Visites :

Visites libres

Tarifs :

Gratuit

A voir :

Pont, Cours d'eau, Arbres remarquables, Magnolia grandiflora (Magnolia à grandes fleurs), Lirodendron auréomarginatum (Tulipier de Virginie panaché), Fraxinus jaspidéa (Frêne à bois jaune) ; Zelkova carpinifolia (Zelkova à feuilles de charme), Melia (Lilas des Indes ), Parrotia persica (parrotie de Perse ), Davidia involucrata (arbre à mouchoirs ), koelreuteria paniculata (savonier ), Quercus palustris (chêne des marais), Sequoia gigantéa pendula (séquoia géant pleureur), Chamecyparis nootkatensis pendula (cyprès de nootka pleureur), Taxodium distichum (cyprès chauve), Ginko biloba (arbre aux quarante écus), Paulownia tomentosa (paulownia impériale), Larix decidua (mélèze d’Europe )

Thèmes :

Contemporain

Présentation PARC DE MOINE :

Surface totale :71800 m²
Surface gazon :56000m²
Surface arbustes :5550m²
Surface rosiers :300m²
Surface vivaces et massifs floraux :263m²
Arbres feuillus :642 unités répartis en une cinquantaine d’espèces différentes
Coniféres :165 unités répartis en 30 espèces différentes
Promenades :2,7 kms

Le parc de Moine est la marque d’une époque où Cholet a connu de très nombreuses arrivées de population dues à l’exode rural et à l’activité grandissante des zones industrielles. Il correspond aux nouveaux besoins sociaux, au développement des classes moyennes, aux pratiques sportives individuelles, aux loisirs, au besoin de lutte contre le stress, à la nostalgie de la ruralité et à la mise en valeur de la rivière.
Les 150 genres et espèces d’arbres, les buissons d’arbustes et les massifs floraux créent une succession de mises en scènes qui provoquent une émotion esthétique chez le visiteur. Les végétaux organisent, avec le relief, chacune des « fenêtres »,des transparences, des masques , des semi-transparences vers la rivière, les fonds, les extérieurs et le tracé des allées. On ne retrouve aucune symétrie mais des assemblages qui captent la lumière et diffusent les ombres, mettant en valeur les couleurs et les textures. Les passerelles qui enjambes la Moine, à plusieurs reprises, permettent de surplomber le miroir d’eau sombre qui reflète la silhouette des grands arbres de la berge.

Histoire PARC DE MOINE :

Ce parc a été créé à partir de 1978, en partie sur l’emplacement d’une zone de remblais autour d’un axe tracé par le lit de la rivière de la Moine. Il fait partie d’un aménagement global de la ville. Il a permis d’intégrer de grands équipements sportifs et de participer au désenclavement du centre ville avec le prolongement du boulevard Delhumeau Plessis et de l’avenue du Commandant Champagny.
La fin des travaux et l’inauguration du parc de Moine eurent lieu le 6 mars 1982.

Ouvertures PARC DE MOINE :

Ouverture permanente au public
Jeudi 22 Août 2019, Bonne fête aux Fabrice, Fabrizio, Siegfried, Symphorien,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres