vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Nord-Pas-de-Calais > Tourisme Nord > Tourisme Roubaix > Parcs et jardins Roubaix > Parc Barbieux

Parc Barbieux Roubaix

PARC BARBIEUX ROUBAIX

PARC BARBIEUX

PARC BARBIEUX
©PARC BARBIEUX
Avenue Jean Jaures Et Avenue le Nôtre, 59100 ROUBAIX
Tél : 03.20.75.25.38
Fax : 03.20.66.45.68
Web : http://www.parcbarbieux.com

Visites :

Visites guidées

Tarifs :

gratuit

A voir :

Statue, Sculpture, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau, Grotte, Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, 60 espèces végétales, presque toutes centenaires (Phellodendron, Ginkgo biloba, Cedrela, Liriodendron, Sequoia pendulum, Taxodium, Metasequoia, Gymnocladus etc...)
75 000 plantes annuelles, bisannuelles et bulbes par an

Thèmes :

Botanique, Jardin du 19ème siècle, à intérêt botanique

Présentation PARC BARBIEUX :

Jardin agrée par l'association des Parcs et Jardins du Nord/Pas-de-Calais.

Le parc Barbieux possède un fort potentiel environnemental : c’est un réservoir de biodiversité. Avec plus de 60 espèces végétales recensées, il constitue un véritable arboretum dans lequel la majorité des essences est représentée par plus de trois individus. Avec les origines diverses des végétaux, le promeneur peut réaliser un tour du monde botanique. On distinguera parmi tant d’autres le cyprès chauve des Etats unis, le savonnier des Antilles, le Paulownia, le Ginkgo biloba–arbre aux 40 écus ou le Phellodendron-arbre au liège de l’amour, tous trois originaires de Chine...
Ce parc de 34 hectares, est aussi une aire de refuge pour l’avifaune, on peut y rencontrer au détour d’un bosquet plus de 50 espèces : des canards colvert, des cygnes, des poules d’eau, ainsi que de nombreux passereaux comme le troglodyte mignon, le pouillot véloce, le cingle plongeur ou encore la linotte mélodieuse. La présence de zones refuges telles que les îles au milieu des pièces d’eau sont de véritables paradis pour les espèces nicheuses.
Le parc Barbieux, c’est un fort potentiel paysager pour la ville. Composé d’un vallon et de plusieurs pièces d’eau reliées par des cascades, ce parc est le théâtre des manifestations du végétal… Une alternance de surfaces boisées et de surfaces engazonnées aux motifs floraux structurent avec harmonie le parc. La linéarité des alignements qui jouxtent le parc est complétée de manière subtile par les adoucis des allées et des pièces d’eau. On notera la présence de nombreux arbres remarquables, dont la plupart sont centenaires, qui disposent ici d’une place suffisante pour s’y étaler et développer des architectures parfois surprenantes en particulier les branches basses qui viennent s’accouder au sol.

Histoire PARC BARBIEUX :

Le Parc Barbieux, ou encore « Le Beau Jardin », reconnu comme le plus grand parc urbain au nord de Paris et l’un des plus grands de France, est situé en plein cœur de Roubaix. De forme oblongue et très vallonné, il s’étale sur plus de 34 hectares.
Établi sur des terrains destinés initialement à la construction d’un canal, le Parc Barbieux fut déclaré d’utilité publique par décret présidentiel le 30 juin 1866. Les travaux d’établissement du « jardin extraordinaire » comme il était appelé autrefois, ont commencé en 1878 et se sont poursuivis jusqu’en 1886. Ils ont ensuite repris en 1903 par le percement sur 800 mètres de l’avenue Jussieu, le nivellement et la plantation de la partie extrême du parc sur le territoire de Croix.
La partie située au-delà du kiosque à musique a été réalisée en 1905 et 1906, d’après le projet de Monsieur Aumont, architecte paysagiste de Paris. Et c’est en 1908 que les six cascades superposées en rocaille ont été disposées sur le cours d’eau qui traverse la deuxième partie du parc.
Le décret du 22 novembre 1914 déclare d’utilité publique l’avenue Jean Jaurès, à l’Ouest du parc. Les travaux retardés par la guerre, ont été exécutés de 1919 à 1921. Suite à cette décision, la parcelle du Parc Barbieux qui dépendait jusqu’alors de la ville de Croix a été officiellement rattachée à la Ville de Roubaix, par décret du 23 février 1919.

Le 26 janvier 1994, le Parc Barbieux devient « Parc Classé » par arrêté du ministère de l’équipement, des transports et du tourisme et du ministère de l’environnement.

Ouvertures PARC BARBIEUX :

Parc à accès libre toute l’année.
Fête des jardins : 1er week end de juin
Parking, Toilettes, Restauration, Boissons, Chiens acceptés
Chambres d’hôtes à proximité
Samedi 19 Octobre 2019, Bonne fête aux René, Renée,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres
(c)