vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur > Tourisme Var > Tourisme Saint-zacharie > Parcs et jardins Saint-zacharie > Le Parc Du Moulin Blanc

Le Parc Du Moulin Blanc Saint Zacharie

LE PARC DU MOULIN BLANC SAINT ZACHARIE

LE PARC DU MOULIN BLANC

LE PARC DU MOULIN BLANC
©LE PARC DU MOULIN BLANC
Avenue Gaston de Saporta, 83640 SAINT ZACHARIE
Tél : 04.42.62.71.30
Fax : 04.42.72.76.92
Web : http://www.parcdumoulinblanc.fr

Surface :

4 ha

Visites :

Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes

Durée Visite :

02h00

Tarifs :

Adultes : 4 euros
enfants et étudiants : 2 euros

A voir :

Cours d'eau, Plan d'eau, Arbres remarquables

Thèmes :

A l'anglaise, Arboretum, Botanique

Histoire LE PARC DU MOULIN BLANC :

C’est en 1851, grâce à la rencontre d’Adolphe de Saporta avec Monsieur de Drée, paysagiste, que le tracé du parc fut déterminé. Le parc fut crée peu après que Monsieur de Drée ait le plan puisque c’est pendant l’hiver 1851 que certaines essences d’arbres furent plantées. Ce furent notamment les Magnolias, les Platanes, les Marronniers et les Séquoias. L’étang fut creusé, de petite taille, et on l’agrandit en décembre 1861. Peu de temps auparavant, à l’automne 1861 la famille de Saporta s’était installée au château. Gaston de Saporta, qui devait devenir le célèbre paléobotaniste, se joignit à son père Adolphe pour créer dans le parc du Moulin Blanc un conservatoire d’essences rares. Il poursuivit l’œuvre de son père jusqu’à sa mort en 1895.
Il semble que le massif de bambous au centre du parc ait été installé là dès l’origine. En 1903, d’importants éclaircissements furent réalisés en raison de la prolifération des arbres à l’Est du parc. Une rocaille fut réalisée au bas de la terrasse du château. Elle a aujourd’hui disparu. La réalisation du parc fut permise grâce à la présence de sources, d’une rivière l’Huveaune et de son affluent le Péruy. Les sources naissent dans l’étang et dans les prés. La présence permanente de cette eau est à l’origine d’un micro climat humide qui a favorisé la croissance de nombreuses essences généralement absentes de la forêt méditerranéenne. Des canaux ont été aménagés, alimentés par l’Huveaune et le Péruy. Un pont, dit pont de Noël, enjambait l’Huveaune, au milieu duquel une porte avait été placée. Les descendants de cette famille ont continué et poursuivent toujours la tâche entreprise par leurs ancêtres. Les arbres sont soignés, parfois remplacés mais toujours dans la même optique d’un conservatoire des essences rares, un arboretum surtout composé d’arbres des continents Nord Américain et Asiatique.
L’étang, nous l’avons dit, a été nettoyé et les Saporta y ont introduit truites et carpes ainsi que des plantes aquatiques et des poules d’eau. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, un héron y a élu domicile depuis longtemps. La superficie actuelle de l’étang est de 2800m².

Ouvertures LE PARC DU MOULIN BLANC :

De mai à novembre, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h
Autres horaires et pour les groupes sur rendez-vous
<< Jardins précédents Jardins suivants >>
Mardi 11 Décembre 2018, Bonne fête aux Daniel, Daniela, Danièle, Danielle, Danitza, Danny, Dany,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres