vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Midi-Pyrénées > Tourisme Haute-Garonne > Tourisme Montégut-lauragais > Parcs et jardins Montégut-lauragais > L'explorarÔme

L'explorarÔme Montegut Lauragais

L'EXPLORARÔME Montegut lauragais

L'EXPLORARÔME

L'EXPLORARÔME
©L'EXPLORARÔME
Lieu Dit le Tapissier, 31540 Montegut lauragais
Tél : 05.62.18.53.00
Fax : 05.61.83.66.34
Web : http://www.scribd.com/doc/14482622/ASQUALI-CULTURE-OLFACTIVE-ET-SCULPTEURS-DAROMES

Surface :

1 ha

Visites :

Visites guidées : GROUPES - toute l'année sur RV - Grand public - pendant les vacances de printemps et d'été les Dimanche Mardi et Jeudi à 15.00h. Uniquement sur rendez-vous

Durée Visite :

02h00

Tarifs :

Adultes: 9€
Enfants: 5,50€
tarif dégressif pour les groupes.

A voir :

salle d'expositions odorantes
Laboratoire
serre, PLUS DE 450 PLANTES ODORANTES : arbres, arbustes, vivaces, annuelles, exotiques, etc…..( Osmanthus, cacao, vanille, canne à sucre, pélargoniums, jasmin sambac, passiflores, orchidées, sauges, poivriers, agrumes, seleni cereus, gingmbres, camphrier, etc….)

Thèmes :

odeurs et olfaction

Présentation L'EXPLORARÔME :

La visite du jardin est menée de main de maître par un de nos sculpteurs d’arômes qui vous présentera aussi les hôtes de la serre : fleurs et épices venues de loin et qui se plaisent ici. Le patchouli, le vétiver, la canne à sucre, le jasmin sambac, l’amomum, le gingembre, titillent le nez en évoquant les tropiques.

Mais comment capturer les délicats effluves ? Pour le savoir, rendez-vous au laboratoire. Là, on vous montrera comment on pèse une odeur. On vous expliquera les méthodes d’extraction des huiles essentielles, des concrètes et des absolues, et des résinoïdes.
Vous y apprendrez comment fonctionne le nez, et pourquoi il est très important d’affiner son odorat. Vous verrez fonctionner les appareils permettant l’extraction, la concentration et l’élaboration des précieuses matières premières de la parfumerie. Saviez-vous qu’il faut distiller cinq tonnes de pétales de rose pour obtenir un kilo d’essence ?
Et, au cas où vous vous poseriez la question, vous pourrez apprendre à comprendre l’univers des arômes alimentaires, et même à lire une étiquette…

Histoire L'EXPLORARÔME :

L’Association Asquali est à l’origine de la création de cette véritable Académie des Senteurs et des Parfums. Créée en 1988 à Toulouse, l’association s’est installée à Montégut-Lauragais. L’espace vital se raréfiant dans la cité gasconne, les Sculpteurs d’Arômes, Michael Moisseeff et Jacqui Ledresseur trouvèrent les bâtiments et les terrains propices à leurs activités à quelques kilomètres de Revel et du lac de Saint Ferréol (sur la D1).

La raison d’être de cette association est l’éducation olfactive. On peut y venir à tout âge, depuis les maternelles, jusqu’aux groupes de retraités, les visiteurs se succèdent en toutes saisons. Nous recommandons plus particulièrement la période d’avril à octobre, car le jardin est alors particulièrement magnifique. Mais c’est toute l’année que l’on peut y faire des découvertes surprenantes.
On y découvre plus d’une centaine de sortes de plantes à parfum ou médicinales dont les senteurs sont parfois très étonnantes. Il en est ainsi du clérodendron dont les fleurs dégagent une puissante senteur de jasmin et dont les feuilles sentent la cacahuète ! On apprend qu’il existe de nombreuses espèces à odeurs citronnées, on pense bien sûr à la mélisse, ou à la verveine, mais ici on découvre l’eucalyptus citriodora, la citronnelle de Java et le géranium à odeur de citron. Sans oublier une collection d’agrumes, comprenant le classique citronnier, mais permettant aussi de découvrir la bergamote (hé oui, c’est un agrume), le cédrat, le bigaradier, et quelques autres.

Après avoir acquis tant d’informations sérieuses, vous aurez bien mérité un peu de détente. Il est temps de passer à la salle d’expositions. Ici, les narines sont à la fête. Visitons les douze premiers pays européens par le biais de leurs fragrances les plus évocatrice : l’Italie ? C’est le cappuccino bien sûr ! L’Angleterre sent le green de golf et l’Irlande le whisky. Mais il vous faudra venir découvrir le parfum de la Grèce ou de l’Allemagne… On y trouve même un pigeonnier de la région Midi-Pyrénées où l’on peut humer les parfums de nos sous-bois à la saison des cèpes. Notre région n’est elle pas au centre de l’Europe ?
Pour profiter de ces activités, il faut prendre rendez-vous, ou constituer un groupe d’au moins douze personnes. C’est un peu contraignant, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ouvertures L'EXPLORARÔME :

Vacances de Printemps et d'Eté, les dimanches, mardis et jeudi à 15h00 (merci de réserver)

Groupes: min. 12 pers. et max. 20 pers. par groupe, toute l'année sur rendez-vous
Mardi 17 Juillet 2018, Bonne fête aux Arlette, Carole, Caroline, Charline, Charlotte, Marcelline, Victoria,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres