L'abregement Bioussac

16700 Bioussac

Présentation : L'abregement

Environ 8 hectares de parc et jardin autour de la maison 18ème. Le parc est dominé par l'installation de sculptures contemporaines monumentales et ses plantations sont sobres, blanches ou

verdoyantes.
Les couleurs vives sont réservées aux légumes et fleurs vivaces et annuelles du potager jaune enfermé dans ses murs XIXème avec sa grande tonnelle de gourdes et son ruisselet qui conduit à l'amphithéâtre de verdure.

Informations utiles

Thème
Arboretum, Contemporain, Potager
Histoire
Pour recréer le parc dévasté par la tempête de 1999, les artistes contemporains Andy Golsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joël Shapiro ont utilisé avec imagination bois courbes en troncs de chêne et de sequoia et autres bois sinistrés pour réaliser leurs sculptures originales.
La futaie qui juxte le parc a été replantée avec 60000 chênes sessiles. A l'orée de la forêt un coin du parc est reservé à la "querceriaie" où une jeune collection de plus de 100 variétés de chêne s'établit.
En 2004-2005, les murs du potager 19ème ont été restaurés pour abriter le potager jaune avec sa tonelle de calebasses, ses légumes et fleurs à prédominance jaune et orange.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: cèdre du liaban, cedrus atlanticus, sequoia wellingtonia
Arbres d'alignement: tonnelles de charmes, amphithéâtre de verdure: charmes
Arbustes: 300 m de haies de spirea vanhortei, hydrangea annabelle
Sculpture, Edifice, Cours d'eau
Ouverture
Ouvert pour les "Rendez-vous aux jardins" en juin et les "Journées du Patrimoine" en septembre
Tarifs
Adulte: 4€
Enfant: 2€
Visite
Visites libres, Rendez-vous pour les groupes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis