Présentation : Kerusten

Les jardins et le verger entourent un groupe de bâtiments en « U », au sommet d’une colline. La rénovation des trois longères s’achève, du moins à l’extérieur. Le jardin le plus ancien

est au centre des bâtiments, il rassemble essentiellement des rosiers et des vivaces. Une pergola de roses et de houblon accueille les visiteurs fatigués autour d’un thé ou d’un café, certains y apportent leur pique-nique.
Le jardin le plus grand est entouré de vieux chênes sur un talus, il est planté d’arbres qui atteignent maintenant presque 10 mètres (tulipier, chênes, aulne). Les arbustes ont presque leur taille adulte, les rosiers s’y mêlent, des vivaces au pied.
Derrière les autres bâtiments, le verger et un autre jardin où poussent le nyssa, des viburnums, un eucalyptus, d’autres rosiers.
Le chemin qui conduit au ruisseau, en passant par une vieille fontaine que nous avons découverte enfouie sous un mètre de terre. Elle est entourée de vieux arbres, les narcisses y fleurissent au printemps. Le chemin traverse ensuite un pré en pente où nous faisons cohabiter les grandes fougères aigle, les poiriers sauvages et des plantes de zone 9 qui ont besoin d’un endroit protégé (Quercus gilva, un sureau des Canaries, des camélias botaniques) ainsi que d’autres fruitiers.
La prairie humide le long de la rivière, les deux petits bois qui l’entourent les vieux talus plongent le visiteur dans un autre siècle. Nous traçons un parcours au milieu des angéliques pour pouvoir faucher le plus tard possible et permettre aux cirses et aux iris de fleurir et se ressemer.

Informations utiles

Thème
Champêtre, Potager, Arboretum : en partie
Botanique : en partie
Collection de roses anciennes
Histoire
Les premières plantations – des rosiers - datent de 1995, en même temps que la remise en état des terrains, à l’abandon pour certains depuis plus de 20 ans. Le verger a été remis en état et complété par des variétés anciennes. Les arbres et arbustes ont été plantés à l’hiver 1999 dans un grand pré de 7000 m2 bordé de talus et de vieux chênes ; nous continuons chaque année à compléter nos collections. Un chemin conduisant au ruisseau à travers un pré en pente a été creusé en 2000. La prairie humide qui borde le ruisseau est maintenant presque complètement débarrassée des ronciers qui la recouvraient, l’herbe y est revenue. L’angélique sauvage y fleurit en larges tapis en juillet. Nous y plantons des arbres et des arbustes (magnolias, corylopsis) . Le petit bois et la tourbière sont redevenus accessibles.
A voir
Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables : très vieux chênes et hêtres sur des talus vieux de plusieurs siècles. Collection de chênes, mais encore jeunes (Q. phellos, myrsinifolia, glauca, virginiana, leucotricophora, macrolepis), érables (une douzaine environ) davidia, Alnus cordata, maclura, erethia, nyssa, eucalyptus, liriodendron ; quelques bouleaux, une douzaine de magnolias. Fontaine, Ruisseau
Ouverture
Tous les week ends de la mi-mai à la fin juin, à partir de 9 h et jusqu’à 20 h.
Le reste de l’année sur rendez-vous
Tarifs
3 euros, gratuit pour enfants et adolescents que nous remercions d’être venus jusqu’ici.
Visite
Visites libres, Visites guidées
01h30

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis