Jardins Du ChÂteau De Joyeux Joyeux

01800 Joyeux

Présentation : Jardins Du ChÂteau De Joyeux

La construction du château fut confiée à l’architecte paysager, Henri Duchène qui fit une exception par rapport à son œuvre dans les jardins. Tout fut conçu en fonction du parc et des

perspectives axées sur les paysages : terrasses, bouquets d’arbres, étangs, bois et à l’horizon les montagnes. Extérieurement, le paysage a été remodelé. La colline d’origine Le Mont La vigne, a été légèrement rehaussée, la forme de l’étang, Le Miroir modifiée par souci de symétrie, le bois de la Montagne Sainte dans la perspective Ouest transformé de carré en ovale. Chaque fenêtre du château permet d’accéder à la fois à une vue rapprochée sur les parterres des terrasses, aux plantations du parc et aux perspectives lointaines.
Les communs furent terminés en 1897 et le château construit entre cette date et 1904.

Informations utiles

Thème
A la française
Histoire
Georges Meillet-Montessuy, directeur de la maison de soierie épousa au lendemain de la guerre de 1870 sa cousine Fernande Eynard, ils n’eurent pas d’enfant mais construisirent le château actuel.
Ils étaient passionnés de jardins et de parcs, de perspectives, de plantations d’arbres rares.
Madame Montessuy laissa, à son décès en 1938, la propriété à sa nièce, Georgette Roche de la Rigodière, épouse du Marquis de Barbentane, eux-même cédèrent la propriété à leur fils Pierre-Claude récement décédé; son épouse continue dans la tradition.
A voir
Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: Bouquets de Cèdres bleus, Maclura, Gletidsia
Arbres d'alignement: Hètres, Douglas ,Charmille
Arbustes: Seringas, Corètes du Japon, Lilas, Viburniums , Cognassiers du Japon, Cotonéasters
Fleurs annuelles: Roseraie dans le parterre Sud
Ouverture
Uniquement pour les Rendez-vous aux jardins le 1er week-en de juin

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis