Jardin Public De Bordeaux Bordeaux

cours de Verdun 33000 Bordeaux

Présentation : Jardin Public De Bordeaux

Le jardin public de Bordeaux, créé en 1746 est inspiré du style du jardinier Le Nôtre. Il est transformé en jardin paysager par L.B Fischer en 1858.

Vous y découvrirez un Arboretum, une

bibliothèque ainsi qu'un musée d'Histoire naturelle.
Traversez les grandes allées bordées de pelouses, bosquets et plantations florales pour rejoindre une vaste étendue d'eau. Une petite île est reliée par des ponts métalliques au reste du jardin, vous y trouvez une aire de jeux ainsi qu'un théâtre de marionnettes.
Un embarcadère accueille le "petit mousse" un bateau installée ici depuis 1884 dans le jardin. Un peu plus loin s'étend un jardin botanique avec plus de 3000 espèces de plantes vivaces et annuelles.

Informations utiles

Thème
Arboretum, Jardin botanique
Histoire
Le jardin public a été créé en 1746 par l’architecte Jacques-Anges Gabriel, sous l’impulsion de l’intendant Tourny, dans le cadre des travaux d’embellissement de la ville.
Tout d’abord de style régulier, « à la française », il est transformé en 1858 en jardin paysager par L.B. Fisher, paysagiste Bordelais. Le souhait de la municipalité était de faire du jardin public de Bordeaux, un lieu de plaisir ainsi que scientifique et didactique. Le muséum d’Histoire naturelle est installé dans le jardin à cette époque. Les serres du jardin furent malheureusement détruites en 1938 car jugées trop vétustes par la municipalité.
Aujourd’hui, le jardin garde sa vocation de jardin de plaisir et de jardin didactique avec le jardin botanique qui, créé en 1629, fut déplacé dans le jardin public en 1855.
A voir
Collection de végétaux Animation thématique spécifique
Ouverture
Toute l'année, horaires selon les saisons
Prestation groupe : oui
Tarifs
Gratuit
Visite
Visite groupe,

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis