Jardin MÉdiÉval Du ChÂteau Du Haut-koenigsbourg Orschwiller

Château du Haut-Koenigsbourg 67600 Orschwiller

Présentation : Jardin MÉdiÉval Du ChÂteau Du Haut-koenigsbourg

Conformément à la tradition médiévale, le jardin est protégé par des barrières et des haies. Ses plantations sont réparties dans des carrés et des rectangles, bordés de fascines.

L’ensemble est ordonné en plusieurs espaces aux fonctions bien précises. On y trouve, entre autre, un potager où poussent des légumes "racines", des légumes "à feuilles" et des plantes aromatiques ; un "jardin des simples" où sont réunies des plantes médicinales ; un "jardin de Marie" où s'épanouissent fleurs et fruits liés symboliquement à la religion chrétienne ; un "jardin courtois" avec fleurs, tonnelle et banquette gazonnée pour profiter du lieu ; un "jardin des croyances" avec des plantes magiques, etc.
Des plantes utilitaires et quelques plantes sauvages, représentatives de l'alimentation et des pratiques médiévales, ont été ajoutées à ces carrés.
Les plantes ont toutes été choisies en fonction de leur possible présence au Moyen Âge, en Alsace et en montagne. Pommes de terre, tomates, courgettes et potirons, tous originaires d'Amérique, sont donc absents de ce jardin. Néanmoins, les variétés présentées ne sont certainement pas celles qui existaient au 15ème siècle, mais de lointaines cousines. En effet, l'objectif n'est pas d'être un conservatoire de variétés disparues mais d'apporter des éléments pour comprendre la vie au Moyen Âge, notamment l'alimentation, la façon de se soigner, les liens avec la religion, etc.
Le jardin du château du Haut-Koengisbourg tente ainsi de rendre compte de tous les rôles qu'ont pu avoir les jardins médiévaux et en particulier les jardins de château fort.

Informations utiles

Thème
Médiéval
Histoire
Il est fort probable que le château du Haut-Koenigsbourg ait eu un jardin au Moyen Âge bien qu’aucune trace historique ne puisse le certifier. Partant de cette hypothèse, un petit jardin a été créé en 2001.
A l'origine, il s'agit d'un projet pédagogique monté par le service éducatif du château et un institut qui accueille des jeunes handicapés mentaux. L'objectif était de leur faire découvrir la vie quotidienne dans un château fort au Moyen Âge en abordant plus précisément la question du jardin médiéval. Dans ce cadre, ils ont réalisé quatre carrés de plantes potagères, médicinales et ornementales le long des remparts du château.
En 2004, le château s’est associé à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale pour entretenir et ouvrir plus largement ce jardin. Un nouveau plan a été imaginé, dans un souci encore plus affirmé de vraisemblance historique, d'esthétique et d'intérêt pédagogique.
En perpétuelle évolution, le jardin s'agrandit et change d’année en année pour rendre compte, visuellement, de ce que pouvait être un jardin médiéval.
A voir
Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres fruitiers: cormier, néflier, poirier
Arbustes: charme, troène, cornouiller, fusain, prunellier, églantier, Cassis, framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereaux
Plantes vivaces: chèvrefeuille, rosiers, iris, lis, œillets, delphiniums, ancolies, lupins, giroflées, ellébore, anémones pulsatiles, myosotis, muscari, jonquilles, jacinthes des près, pensées, violettes, roses trémières, muguet, laurier, lavande, marjolaine, sarriette, thym, alkékenge, chélidoine, pulmonaire, consoude, molène, plantain, guimauve, marrube, tussilage, hysope, absinthe, tanaisie, pervenche, pivoine, valériane, verveine, rue, romarin, bryone, genêt, sureau, fougère.
Fleurs annuelles: Pas de fleurs annuelles mais un petit potager avec chicorée, laitue, choux, mauve, oseille, ail, oignon, échalote, panais…
Ouverture
Accès libre d'avril à novembre en fonction des conditions climatiques
Tarifs
Accès gratuit pour le jardin
Visite
Visites libres
00h20

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis