vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Auvergne > Tourisme Puy-de-Dôme > Tourisme Riom > Parcs et jardins Riom > Jardin De La Cour D'appel De Riom

Jardin De La Cour D'appel De Riom Riom

JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM RIOM

JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM

JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM
©JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM
Rue de L’hôtel de Ville, 63200 RIOM
Tél : 04.73.38.99.94

Visites :

Visites libres

Tarifs :

Gratuit

A voir :

Statue,

Présentation JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM :

Ce jardin est le seul espace vert public de Riom situé à l’intérieur du périmètre délimité par les anciens remparts. Une allée circule autour d’une pelouse avec bassin. Le chevet de la Sainte-Chapelle et le palais de justice ferment le jardin au nord. La statue de Michel de l’Hospital, dominant le jardin, est l’œuvre du sculpteur Eugène Solier et porte la date de 1881.

Histoire JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM :

Créé en 1870, ce jardin réservé à la cour d’appel n’a été ouvert au public qu’en 1993. Il sert d’écrin à la Sainte-Chapelle, vestige du palais ducal édifié par le duc de Berry à la fin du XIVe siècle dans le style gothique flamboyant.
Le jardin est conçu par Agis-Ledru à l’emplacement des anciennes prisons.
Le rapport de l’architecte de la cour impériale daté de 1869, précise que « l’espace ainsi libéré se verra converti en jardin clos non accessible au public et réservé à l’usage seul du Palais de Justice ». Le plan de cette époque, conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, donne une idée du tracé général du jardin primitif mais n’indique pas la répartition des différentes plantations. Seuls sont matérialisés les emplacements des cinq massifs. Celui du centre, circulaire, pourrait figurer le bassin. L’allée décrit alors une large courbe jusqu’aux murs de clôture du jardin et longe la Sainte-Chapelle. En 1993, les circulations sont retouchées à nouveau de façon à créer une partie privative au chevet de la Sainte-Chapelle et le long de l’aile méridionale de la cour d’appel. L’ovale de la grande allée est alors réduit pour passer désormais devant la statue de Michel de l’Hospital.

Ouvertures JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM :

Ouvert tous les jours d’avril à septembre de 8h à 19h et d’octobre à mars de 8h à 17h
Vendredi 22 Novembre 2019, Bonne fête aux Cécile, Cécilia, Célia, Philémon, Sheila,

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres