vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Aquitaine > Tourisme Pyrénées-Atlantiques > Tourisme Bayonne > Parcs et jardins Bayonne > Jardin Botanique De Bayonne

Jardin Botanique De Bayonne Bayonne

JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE BAYONNE

JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE

JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE
©JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE
Avenue du 11 Novembre, Allée de Tarrides, 64100 BAYONNE
Tél : 05.59.46.60.93

Visites :

Visites libres

Durée Visite :

01h00

Tarifs :

gratuit

A voir :

Pont, Fontaine, Cascade, Plan d'eau, Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Arbres remarquables: collection d’érables japonais
Arbustes: collection des bambous

Thèmes :

Arboretum

Présentation JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE :

Ce jardin se situé en plein cœur du secteur sauvegardé entre la cathédrale Sainte Marie et les remparts de Bayonne. Il occupe la surface d’un bastion, tel un jardin suspendu séparé de la cité par des remparts de 7m de haut, un havre de paix au centre ville.
Le jardin est dessiné sur un mode japonisant avec petite pièce d’eau, pont, passerelle et cascade. Les plantes sont essentiellement des vivaces choisies pour leur beauté (pivoine), leur curiosité (dracunculus) ou leur nouveauté (pachystergia). L’étroitesse du lieu fait qu’aucune place n’a été perdue ou vaguement remplie.
Depuis l’ouverture du site, des tortues se prélassent sur les pierres de la pièce d’eau pour la plus grande joie des enfants.

Histoire JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE :

Installé sur un bastion des fortifications de Vauban dominant le monument aux morts, le jardin botanique est aménagé sur une ancienne bâtisse qui servait d’abri pour les vaches paissant dans les douves. A la fin des années 90, le service des Espaces Verts décide de transformer ce lieu envahit par les ronces en jardin. Ce chantier a été réalisé entièrement en régie. Les cheminements sont crées avec des matériaux de récupération (pavés, traverses de chemin de fer, dallage).
Le jardin dessiné en terrasses transporte de pays en pays, par des variétés telles que l’albizzia, l’agapanthe, le cyccas (fougère préhistorique), les sauges du Mexique. La collection de vivaces a été planté en collaboration avec un groupement de producteurs de plantes vivaces ROCFLOR.
De partout, jaillissent des fleurs, associées non par famille, comme dans tout jardin botanique traditionnel, mais par couleurs ou par senteurs. Un millier de taxons (plantes distinctes en genres, espèces ou variétés) s’y bousculent.

Ouvertures JARDIN BOTANIQUE DE BAYONNE :

Ouverture du 15 avril au 15 octobre
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Mardi 20 Novembre 2018, Bonne fête aux Edma, Edmée, Edmond, Octave, Octavie,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres