vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Ile-de-France > Tourisme Essonne > Tourisme Verrières-le-buisson > Parcs et jardins Verrières-le-buisson > Arboretum Vilmorin

Arboretum Vilmorin VerriÈres Le Buisson

ARBORETUM VILMORIN VERRIÈRES LE BUISSON

ARBORETUM VILMORIN

2 rue d' Estienne d'Orves, 91370 VERRIÈRES LE BUISSON
Web : http://en construction

Surface :

4 ha

Visites :

Visites guidées

Durée Visite :

01h30

Tarifs :

6 euros

A voir :

, Arbres remarquables, Juglans x intermedia , Cedrus libani , Parrotia persica , Quercus persica , Pseudolarix amabilis , Taxodium ascendens , Halesia diptera , Sorbus torminalis , Pinus bungeana , Cedrus libani ssp.brevifolia , Chionanthus retusus , Torreya grandis , Carya buckleyi

Thèmes :

Arboretum, Botanique

Histoire ARBORETUM VILMORIN :

L'arboretum Vilmorin et ses bâtiments, situé à Verrières-le-Buisson, ancien relais de chasse de Louis XIV, ont été acquis par Philippe-André de Vilmorin en 1815. Le choix de ce lieu a été réalisé tout spécialement pour la qualité de ses sols et sa proximité de Paris.
Ce parc de quatre hectares, ceint de murs dont le plan est attribué à André Le Nôtre, est transformé par Philippe-André de Vilmorin en un lieu d'acclimatation d'arbres et d'arbustes venus du monde entier.
En 1821, il acquiert des terres à proximité de Nogent sur Vernisson (Loiret) qui deviendront l'arboretum des Barres. Arboretum dans lequel étaient présent la majorité des sujets de Verrières-le-Buisson, mais sur une plus grande échelle.
L'Arboretum Vilmorin est remarquable comme lieu de première acclimatation en Europe, au milieu du XIXe siècle, d'arbres et d'arbustes venant de toutes les régions du monde. Variétés souvent rapportées par des missionaires et explorateurs envoyés par la famille Vilmorin (Extrême Orient, Amérique, Afrique du Nord, Sibérie et Caucase).
Depuis le début du XIXe siècle, sept générations de Vilmorin se sont occupés de l'Arboretum dans un esprit de continuité dans l'entretien et le développement des collections. Il s'agit surtout de variétés telles que: Philadelphus, Berberis, Deutzia, Quercus, Acer, Malus, Lonicera, Rhododendrons et Euonymus. Edouard André, ami de la famille Vilmorin, est intervenu pour y créer les chemins d'eau.
Aujourd'hui la famille Vilmorin, aidée d'un Comité Scientifique composé d'éminents dendrologues, a développé deux axes pour les nouvelles introductions : plantation de taxons dédiés à la famille Vilmorin, introduction de genres mono et bispécifiques ou comptant moins de 10 taxons si possible venant de Chine (Macdenia, Flacoutiacées tels Carrierea, Idesia, Polyothyrsis et Hamamélidacées). Il a été recencé et étiqueté informatiquement quelques 2 280 espèces.
L'Arboretum Vilmorin quoique privé, peut être visité sur demande écrite. Les visites sont le plus souvent réservées aux spécialistes de par la fragilité des variétés existantes dans l'Arboretum.

Ouvertures ARBORETUM VILMORIN :

Sur demande écrite adressée à Mme Philippe André de Vilmorin (adresse ci-dessus)
<< Jardins précédents Jardins suivants >>
Lundi 19 Novembre 2018, Bonne fête aux Tanguy,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres