vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Ile-de-France > Tourisme Yvelines > Tourisme Rocquencourt > Parcs et jardins Rocquencourt > Arboretum De ChÈvreloup

Arboretum De ChÈvreloup Rocquencourt

ARBORETUM DE CHÈVRELOUP ROCQUENCOURT

ARBORETUM DE CHÈVRELOUP

30, Route de Versailles, 78150 ROCQUENCOURT
Tél : 01.39.55.53.80
Fax : 01.39.54.74.97
Web : http://www2.mnhn.fr/adc

Surface :

200 ha

Visites :

Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes

Durée Visite :

01h30

Tarifs :

Plein tarif : 2,50€
Tarif réduit: 1,50€

Thèmes :

Arboretum

Présentation ARBORETUM DE CHÈVRELOUP :

Véritable musée de l’arbre, l’Arboretum de Chèvreloup rassemble sur 205 hectares plus de 2500 espèces et variétés d’arbres des régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord : Himalaya, Caucase, Chine, Japon, Amérique du Nord, Europe...
Situé sur la partie nord du Domaine de Versailles, il est géré par le Muséum national d’Histoire naturelle dont il constitue la collection d’arbres. L’Arboretum offre au public une promenade à la découverte des arbres dans un environnement exceptionnel. Les arbres sont ici laissés dans leur port naturel et les interventions se limitent au strict nécessaire.

L’Arboretum est aussi une zone naturelle protégée dans la plaine de Versailles. La plus grande partie de l’Arboretum n’est fauchée que deux fois par an. Cet entretien doux permet à 300 espèces herbacées d’ y pousser spontanément. Certaines sont rares dans la région. De nombreux oiseaux y sont également visibles.

Histoire ARBORETUM DE CHÈVRELOUP :

1699 :
Louis XIV fit l’acquisition de la plaine et du hameau de Chèvreloup qu’il fait détruire avec sa chapelle. Il y établit les murs actuels pour disposer d’un vaste terrain de chasse à proximité du château. L’origine du nom de Chèvreloup reste inconnue. Peut-être, est-il dérivé de Chèvre-Lieux, lieu où l’on gardait les chèvres ?

XVIIIème siècle:
Bernard de Jussieu, botaniste célèbre, venait souvent à Versailles, à la demande du Roi. Ses études sur les plantes et leurs caractères l’avait amené à concevoir une classification nouvelle pour l’époque fondée sur la « méthode naturelle ». Bernard de Jussieu avait créé, dans l’actuel Parc de Trianon, en limite de Chèvreloup, un jardin botanique organisé selon ses conceptions de classification. Ce jardin a été détruit à la mort de Louis XV.

La Révolution :
Les biens dépendant de la liste civile sont confisqués. La ferme de Gally-Chèvreloup est vendue à des propriétaires privés. Napoléon rachète ces terres en 1806.

XIXème et début du XXème siècle :
Le manque de place et la mauvaise qualité des sols du Jardin des Plantes à Paris font que l’idée d’une collection d’arbres plantés à Chèvreloup s’impose peu à peu.

1922 :
Le Conservateur du Domaine de Versailles et architecte au Muséum, Chaussemiche, établit un projet intitulé “Le Jardin de Jussieu, annexe du Muséum national d’Histoire naturelle”.

Ouvertures ARBORETUM DE CHÈVRELOUP :

Du 1er Avril au 15 novembre, lundi, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h fermeture de la caisse à 17h.
Ouvert toute l'année aux groupes constitués sur RDV.
Visite guidée les mercredis à 14h30 et samedi à 15h
Mardi 20 Novembre 2018, Bonne fête aux Edma, Edmée, Edmond, Octave, Octavie,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres