Muséum D'histoire Naturelle De Nantes Nantes

12, rue Voltaire 44000 Nantes

Historique : Muséum D'histoire Naturelle De Nantes

Le muséum a été créé à la fin du XVIIIe autour des collections de , François-René Dubuisson épicier droguiste nantais. Les collections se sont considérablement enrichies tout au long du XIXe grâce à l'engouement pour les sciences et par un travail de collecte éffectué par les conservateurs et les voyageurs naturalistes.

Le muséum comprend un vivarium, une galerie de poissons des premiers vertébrés aux poissons actuels, une galerie d'ethnologie (Asie, Afrique, Océanie), une salle consacréé aux sciences de la terre (paléontologie, minéralogie, géologie générale et régionale ), une salle de préhistoire présentant l'évolution de la flore et de la faune du quaternaire (dont un chêne extrait de la tourbe de Brière datant de 4000 ans).

Equipement :

Activites culturelles

  • 2 exposition(s) temporaire(s) par an.
    visites guidées : générales 02 40 99 26 36
    accueil des scolaires : visites, ateliers
    ateliers du musée pour enfants 02 40 99 26 32

Services

  • bibliothèque ou centre de documentation

Informations utiles

Theme :
Sciences de la nature ; Sciences fondamentales
Theme Collection :
Sciences de la nature : Botanique (Herbiers d'E.Dufour, Llchens, algues, champigons.), Entomologie, Herpétologie, Malacologie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Tarifs :
- Réduit : pour les 18 à 26 ans pour les groupes de +12, en soirée après 16h30.
- Gratuité : jusqu'a 18ans, les groupes scolaires, les demandeurs d'emplois, les bénéficiaires du RMI, et le 3ème Dimanche pour tous.
Horaires :
de 10h/18h.
Fermeture annuelle : Mardi et jours fériés (1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, jeudi ascension, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre)
Ouvert toute l'année : Oui
Atouts :
Collections d'oiseaux dont le Grand pingouin espèce aujourd'hui disparue. Météorite de 5kgr tombée en 1841 près de la Roche sur Yon; collection de bois européens et éxotiques avec plus de 3000 spécimens; un coelacanthe pêché en 1968 au large des Comores; un crâne de morse gravé par les baleiniers au XIXe; un squelette complet de Rorqual commun provenant d'un animal éperonné accidentellement par un méthanier en 1991. Un vivarium présente des espèces locales et exotiques de serpents comme un Boa constricteur et une vipère du Gabon.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Bus
Gare desservie (tgv)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis