Musée Municipal Châtellerault

14 rue Sully 86100 Châtellerault

Historique : Musée Municipal

Fondé en 1891 à la mairie par Jules Duvau, maire de Châtellerault, le musée a été installé dans un hôtel particulier acquis en 1952 par la municipalité. Il commencera par recevoir les collections acadiennes. Il accueillera ensuite les armes fabriquées à la Manufacture Nationale de Châtellerault, puis des coiffes régionales. En 1987, il prend l'importance muséographique qu'il garde encore aujourd'hui.

Informations utiles

Theme :
Arts décoratifs ; Histoire
Theme Collection :
Arts décoratifs : Mobilier (collection de dossiers de chaise.)
Beaux-Arts : Peinture (XVIIe et XVIIIe), Sculpture (en bois du XVe)
Civilisations extra-européennes
Collections militaires : Armes
Ethnologie : Métiers et Outils (collection de coutellerie, Camille Pagé),
Horaires :
Musée fermé. Depuis octobre 2004, des travaux de restauration on été entrepris sur la façade principale. La poussière, les vibrations et l'humidité générées par ces travaux ont obligé à mettre en sécurité l'ensemble des collections du musée. Ce déménagement permettra de se réapproprier ce patrimoine et d'en proposer une approche renouvelée au moment de la réouverture des salles.
Atouts :
Musée d'histoire, il met en valeur des collections liées au patrimoine et à l'identité du pays châtelleraudais depuis l'Antiquité gallo-romaine à nos jours : des vestiges archéologiques du théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers aux zincs du cabaret du Chat Noir fondé par un enfant du pays, Rodolphe Salis, sans oublier les sculptures d'Aimé Octobre (1868-1943) et les peintures d'Henri Doucet (1883-1915), artistes régionaux qui ont acquis une renommée nationale.
Il assure aussi une mission de sauvegarde et de transmission d'un savoir-faire traditionnel grâce à ses ateliers de restauration de coiffe et de broderie.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement
Gare desservie

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis