Musée Gadagne Lyon

1, place du Petit Collège 69005 Lyon

Historique : Musée Gadagne

Un musée historique existait à l'Hôtel de ville avant 1852 et conservait des drapeaux, des clés de la ville, des armes, des médailles et des sceaux ainsi que la collection Rosaz (9 850 objets ayant trait à l'histoire moderne et contemporaine de Lyon). Fermé depuis 1857, ce musée est réouvert en 1921 dans l'Hôtel de Gadagne acheté par la ville en 1902 afin de présenter les vestiges du vieux Lyon, mis en péril par les travaux urbanistiques de la seconde moitié du XIXème siècle, ainsi que les objets donnés par les prêteurs de l'exposition urbaine de Tony Garnier (1914) et la collection Morel. Aux collections historiques et de marionnettes existantes, viendront s'ajouter en 1950 les dépôts de l'Etat, compléments pour le musée international de la marionnette, notamment la collection Dor.

Equipement :

Services

  • bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public
    services commerciaux : librairie, carterie

Informations utiles

Theme :
Archéologie ; Arts décoratifs ; Ethnologie ; Histoire
Theme Collection :
Archéologie nationale : Médiéval, Moderne
Architecture et urbanisme
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles
Arts du spectacle (Marionnettes du monde entier.)
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Collections militaires : Armes
Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Ouvrages de bibliophilie, Partitions, Plans, Sigillographie
Ethnologie : Métiers et Outils, Autre(s), (Jeux.)
Histoire : Histoire locale et régionale (Lyon.)
Musique : Instruments
Sciences et techniques : Transports terrestres
Horaires :
Musée fermé pour restructuration. Réouverture prévue : début 2007
Atouts :
Evocation historique de Lyon, du Moyen Age au XIXe siècle, au travers de vestiges archéologiques, de sculptures, de peintures, de mobilier, de faïences et d'étains. Cartes, plans et gravures décrivant l'essor de la ville et l'édification de ses principaux monuments. Deux salles consacrées au compagnonnage. Autour de Guignol, Madelon et Gnafron créés à Lyon par Laurent Mourguet vers 1808, présentation de marionnettes de tous types provenant du monde entier et conservées au musée international de la Marionnette.
Actuellement le musée fait l'objet d'une restauration et d'une restructuration complètes dont l'achèvement est prévue pour 2004, mais le musée reste ouvert pendant toute la durée des travaux.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement (Quai de Saône.)
Bus (Lignes n°1, 19, 20, 22, 40 et 44.)
Métro / RER (Ligne D (station Vieux Lyon).)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis