Musée Du Sous-officier Saint-maixent-l'ecole

Quartier marchand<BR>avenue de l'Ecole Militaire 79404 Saint-Maixent-l'Ecole

Historique : Musée Du Sous-officier

Le musée est créé en 1932 par le général Michelin, directeur de l'Ecole. Le fonds du musée rassemble des souvenirs ayant appartenu soit à des citoyens de la ville soit à des personnages connus ayant un lien étroit avec Saint-Maixent. Le musée se compose d'une crypte où sont conservés les drapeaux du 1er régiment de tirailleurs algériens de l'école des sous-officiers de Strasbourg et de l'EMI. La salle du rez-de-chaussé présente les sous-officiers issus de l'EMI. L'histoire de l'école est retracée au premier étage.

Equipement :

Activites culturelles

  • 2 exposition(s) temporaire(s) par an
    visites guidées
    accueil des scolaires

Services

  • services commerciaux : librairie, boutique

Informations utiles

Theme :
Histoire
Theme Collection :
Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures
Autres collections : Archives papier, Photographie
Histoire : Musée thématique
Tarifs :
Entrée libre et gratuite
Horaires :
Ouvert tous les jours de la semaine et du week end : de 14h00 à 18h00.
Atouts :
Le musée du sous-officier de Saint-Maixent l'Ecole fait partie des 17 musées de tradition de l'armée de Terre.
Divisé en deux parties, ce musée présente d'une part l'histoire militaire de la commune et, d'autre part, retrace l'historique du sous-officier français.
Si Saint-Maixent accueille un château fort militaire dès le XIIIe siècle, c'est bien par la succession des différentes écoles militaires implantées à partir de 1881 sur son sol que la ville devient une cité militaire. La salle du souvenir évoque ce riche passé au travers de collections d'uniformes, d'armes, de documents, médailles, coiffes et photographies du XIXe siècle jusqu'à la création de l'actuelle école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) en 1963. Par ailleurs cette partie est justement complétée par une salle en l'honneur du 114e Régiment d'infanterie, régiment de tradition des Deux-Sèvres dont l'histoire est intimement liée à Saint-Maixent, de son implantation en 1877 à sa dissolution définitive en 1997.
La seconde partie du musée du sous-officier est véritablement consacrée aux militaires de ce corps. Elle débute par le mémorial des parrains de promotions de l'ENSOA qui présente des figures prestigieuses de sous-officiers à travers les différents conflits du XXe siècle. La visite se poursuit par l'historique du sous-officier de l'ancien régime jusqu'à nos jours. Là aussi, de très riches collections d'uniformes, armes et objets divers rendent compte de l'évolution des tenues et des fonctions de ces soldats.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement (sur place)
Gare desservie (Saint-Maixent-l'Ecole ; desserte par TGV)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis