Musée Du Familistère Guise

265 Familistère Aile droite 02120 Guise

Historique : Musée Du Familistère

Le noyau des collections est formé du fonds constitué par le musée municipal, principalement issu du musée Godin créé par la Société du Familistère au début du XXème siècle, mais aussi de collections d'histoire locale (ville de Guise, château-fort et Camille Desmoulins). Le fonds lié au Familistère fondé par Jean-Baptiste-André Godin comprend une très belle collection de photographies du Familistère et de l'usine Godin, des objets personnels du fondateur, des appareils domestiques produits par l'usine Godin et des documents sur la vie du Familistère et de ses habitants. Une récente et ambitieuse politique d'acquisition, soutenue par les dépôts du Département de l'Aisne, conforte les thèmes existants. Elle y ajoute, en outre, les expériences sociales comparables, la vie au Familistère jusqu'à aujoud'hui et la concurrence aux productions Godin, afin d'expliciter chaque aspect de l'expérimentation (logement, organisation sociale et domestique et production industrielle) dans un contexte opérant et dans une perspective actuelle.

Equipement :

Activites culturelles

  • 2 exposition(s) temporaire(s) par an
    visites guidées : générales
    accueil des scolaires : visites
  • ateliers
  • documents pédagogiques
    Grande fête du 1er mai : Banquet de l'utopie
  • spectacles
  • expositions
  • débats
  • conférences...

Services

  • services commerciaux : boutique ; librairie

Informations utiles

Theme :
Histoire ; Technique et industrie
Theme Collection :
Période historique, biographie (réalisations sociales et industrielles de JBA Godin), architecture et urbanisme, histoire des idées,
Tarifs :
- Plein : 4 € (entrée et visite guidée)
- Réduit : 3 € (groupes, sur réservation)
- Gratuité : (enfants jusqu'à 12 ans.)
Horaires :
Ouvert toute l'année du mardi au dimanche (fermé les lundis) ; visites guidées à 14h30 et 16h30 (14h30 et 16h du 1er novembre au 31 mars) ; visite guidée supplémentaire en juillet-août à 10h15.
Fermeture annuelle : fêtes de fin d'année.
Atouts :
Le musée de site du Familistère Godin doit occuper, à terme, divers bâtiments de l'ensemble architectural construit entre 1859 et 1884 par Jean-Baptiste-André Godin. Cet industriel, nourri des théories de Fourier et Saint-Simon, met en pratique l'Association du Capital et du Travail en conduisant une expérimentation sociale d'une échelle et d'une durée inédite. Le Familistère ou Palais social, à l'opposé des cités ouvrières, constitue le milieu de la réforme sociale ; il offre les "équivalents de la richesse" à ses habitants-associés : logements, magasins, lavoir, piscine, bains, jardin, théâtre, écoles, pouponnat,... L'Association du Familistère durera sous une forme coopérative jusqu'à 1968.
Le Familistère de Guise, ensemble architectural et urbanistique unique, classé Monument Historique, bénéficie d'un programme de restauration de grande ampleur visant à étendre les aménagements muséographiques et les services touristiques tout en maintenant et requalifiant les usages d'origine : logements, écoles, théâtre, jardin d'agrément. Chaque année voit l'ouverture au public d'un nouvel équipement culturel, touristique, social ou économique.
Le pari de la thématique développée par le musée et l'ensemble du projet de valorisation du site est de croire que l'utopie, la réflexion sur la société, les différents systèmes de projections de la société dans le futur intéressent tous les publics. Le musée de site doit établir des passerelles entre le réel et l'utopie, le passé et le présent, l'expérience de chacun et l'expérimentation collective.
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Parc de stationnement
Gare desservie : Saint-Quentin

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis