Musée - Atelier Rodin Meudon

Musée - Atelier Rodin à Meudon, Beaux-Arts
 

Musée - Atelier Rodin Meudon

19, avenue Auguste Rodin 92190 Meudon

Historique : Musée - Atelier Rodin

Le musée est installé dans un bâtiment construit à côté de la Villa des Brillants. Les collections de 6000 pièces rassemblent des études, des maquettes, des ébauches , des fragments divers et des plâtres qui montrent les états successifs des grands monuments réalisés par l'artiste, Les "Bourgeois de Calais", "Balzac", La "Porte de l'enfer". A la fin du XIXème siècle, Rodin, alors célèbre,, et Rose Beuret abandonnent la rue des Grands-Augustins pour s'installer à Meudon Val Fleury, où ils occupent dès 1895 une maison de brique et de pierre de style Louis XIII. C'est à Meudon que le 1er avril 1916, Rodin en présence de Poincaré, Clémentel et Anatole de Monzie, signe l'acte faisant don à l'Etat de ses oeuvres et de ses collections . L'Etat entre en possession de la Villa des Brillants à sa mort (novembre 1917) et, plus tard, la décision est prise d'y installer un musée consacré aux esquisses et aux ébauches du maître.

Equipement :

Activites culturelles

  • visites guidées : handicapés
    accueil des scolaires : visites
  • ateliers
    ateliers du musée
  • pour adultes

Services

  • jardin accessible au public
    services commerciaux : librairie
  • carterie
  • boutique

Informations utiles

Theme :
Beaux-Arts
Theme Collection :
Beaux-Arts : Sculpture
Tarifs :
- Plein : (navette prévue entre Paris et Meudon en été, contacter le musée)
- Réduit : (18-25 ans)
- Gratuité : (moins de 18 ans, chômeurs)
Formules privilégiées : oui. Carte musées-monuments mermet la visite (collections permanentes) de 70 musées et monuments à Paris et en Ile-de-France, tarifs : 1 jour, 3 jours, 5 jours, contact tél. : 33 (0)1 44 61 96 60, www.intermusees.com
Horaires :
du 1 mai au 26 octobre, les vendredi, samedi, dimanche (14 juillet et 15 août compris). De 13h30 à 18h00, fermeture des caisses à 17h30.Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.
Fermeture annuelle : Du 30 septembre au 90 avril.
Visite sur rendez-vous : Oui
Atouts :
Le tombeau du sculpteur et de sa compagne qu'il épousa quelques mois avant sa mort, Rose Beuret, s'élèvent dans le jardin sous la statue du penseur. Le travail de reconstitution de la villa et de l'atelier qui la jouxte a été entrepris depuis peu d'après les photographies anciennes conservées à l'Hôtel Biron. Mobilier, tableaux, vitrines d'antiques et objets reprennent ainsi leur place initiale . L'exposition de 1900 avait donné l'occasion à Rodin de présenter son oeuvre dans un grand pavillon place de l'Alma. Il le fit remonter à Meudon .
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Bus (ligne 169 arrêt Paul Bert.)
Gare desservie (au départ de la gare de Montparnasse ( Paris), arrêt "Gare de Meudon".)
Métro / RER (RER C, Meudon-Val Fleury puis bus 169, arrêt Paul Bert.)
Tramway (ligne 2. arrêt bas-Meudon. Métro ligne 12, station Mairie d'Issy puis bus 190, arrêt Hôpital Bercy.)

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis