Centre Regional Resistance & Liberte Thouars

Centre Regional Resistance & Liberte à Thouars, Histoire, Seconde Guerre mondiale, Résistance
 

Centre Regional Resistance & Liberte Thouars

Les Ecuries du château - Rond-point du 19 mars 1962 79100 Thouars

Historique : Centre Regional Resistance & Liberte

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » (association loi 1901 à but non lucratif) fut créé par une double volonté : la Ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes (association d'anciens résistants et déportés). Les fondateurs portent, au milieu des années 1990, la création d'un centre d'histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous. Dépassant la volonté de créer un musée ou un centre d'archives, tout restait à inventer.
Inauguré en 2001, l'espace muséographique est résolument innovant et original. Le parti pris fut de proposer un cheminement permettant au public de s'approprier la notion de Résistance et de la projeter dans un espace contemporain, pour comprendre et interroger la société qui l'entoure, pour comprendre et vivre sa liberté.

Equipement :

Activites culturelles

  • La programmation du centre d'histoire revêt diverses formes : expositions
  • rencontres
  • séminaires
  • projections
  • représentations théâtrales. La pierre angulaire reste
  • outre l'histoire contemporaine
  • les atteintes faites aux Droits de l'homme et les résistances aujourd'hui. Le centre d'histoire reste un lieu ouvert sur son temps et son territoire. Les partenariats culturels et artistiques sont au cœur du projet pour offrir des regards croisés et complémentaires.

Services

  • Parking gratuit à proximité.
  • Accessible personnes à mobilité réduite.
  • Aire de pic-nic et aire de jeux à proximité.
  • Parking vélo.

Informations utiles

Theme :
Histoire, Seconde Guerre mondiale, Résistance
Theme Collection :
Le Centre Régional "Résistance & Liberté" présente une exposition interactive consacrée à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance dans le grand Ouest. Le parcours central retrace, autour des verbes « Réagir », « S’engager » et « Construire », le combat de ces hommes et ces femmes qui au péril de leur vie ont combattu pour recouvrer leur liberté, défendu les valeurs humanistes et rétabli les valeurs républicaines en France. Une fresque chronologique permet de replacer cet engagement dans le contexte de l’Histoire de la période 1918-1945. Audioguides, bornes multimédia, fac-similés et archives audiovisuelles vous feront pénétrer au cœur de l'engagement pour la défense des libertés fondamentales et de la démocratie.
Tarifs :
Adulte : de 2 à 4 €.
Gratuit : enfant -12 ans, adhérents CRRL.
Horaires :
OUVERTURE
GROUPES : de 9h à 18h, accueil tous les jours sur rendez-vous.
INDIVIDUELS : de 14h à 18h
> Du 1er octobre au 30 mars : Du lundi au vendredi.
> Du 1er avril au 5 juin : Tous les jours sauf samedi.
> Du 1er juin au 30 septembre : Tous les jours.
FERMETURE Jours fériés et vacances scolaires de Noël.
Atouts :
L'exposition permanente, résolument originale et interactive, s'appuie sur des témoignages, des objets, des photographies, des archives, des outils multimédias pour proposer un éclairage sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en particulier, en s'attachant à la découverte de l'histoire du Poitou et de l'Anjou. Vidéos, audioguides, ici chacun est acteur de sa visite.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis