7 Residence du Tregor 22560 Pleumeur-Bodou
Au départ, le territoire de Pleumeur-Bodou incluait les communes actuelles de Perros-Guirec, Trégastel, Trébeurden, Saint-Quay-Perros, Servel, Brélévenez et une partie de Louannec.
Elle est
devenue une commune en 1790 après avoir été démembrée au 12ème siècle.
Des mégalithes datant du néolithique tels que deux allées couvertes, un dolmen et deux menhirs ont été découverts sur le territoire.
Il y avait également des ateliers de bouilleurs de sel de l'âge du fer à Landrellec et sur l'île d'Enez-Vihan.
L'église paroissiale Saint-Pierre a été reconstruite à partir de 1844 avec sa flèche servant d'amer construite en 1870.
Deux chapelles sont également présentes : Saint-Uzec et Saint-Samson.
Le château de Kerduel a été réaménagé à partir du 17ème siècle et est occupé depuis le milieu du 19ème siècle par la famille de Champagny.
La commune est essentiellement rurale et compte de nombreux agriculteurs.
Le littoral est difficilement accessible en raison de nombreux écueils et de l'absence de mouillage, ce qui limite l'exploitation de la région, excepté à l'Ile-Grande où les pêcheurs récoltent le goémon.
Pleumeur-Bodou n'attire pas les baigneurs en raison de l'absence de plages et ne développe donc pas d'activité balnéaire.
Elle est plutôt appréciée pour son caractère sauvage et est un lieu de passage et de promenade pour les touristes.
Les maisons de villégiature sont rares et le bourg, situé loin du bord de mer, garde son caractère rural.
En octobre 1961, la construction du radôme a débuté.
Cette station assure les télécommunications intercontinentales par satellite et a été inaugurée en présence du président le 19 octobre 1962.
Des mégalithes tels que deux allées couvertes, un dolmen et deux menhirs ont été découverts sur le territoire de Pleumeur-Bodou.
Pleumeur-Bodou n'attire pas les baigneurs en raison de l'absence de plages et du littoral difficilement accessible en raison de nombreux écueils et de l'absence de mouillage.