Village Dit Bourg Bieuzy

29 Rue Bonne Fontaine 56930 Bieuzy

Présentation : Village Dit Bourg

Le bourg est divisé en deux parties.
La première partie est le bourg ancien qui se trouve principalement à l'est de l'église et qui s'est développé de manière anarchique depuis longtemps en raison de la topographie.
La seconde partie correspond à l'ancien lieu-dit de la Vieille Chapelle, située au nord.
Entre les deux parties, il y a une trame lâche de maisons construites le long de la route départementale menant vers Guern et Guéméné-sur-Scorff.
Il y a 34 maisons dans cette zone, mais seulement trois ont été sélectionnées. Le moment précis de la fondation du bourg de Bieuzy reste incertain, mais la paroisse est mentionnée dès 1125, lorsque la paroisse de Castennec est divisée en deux.
La famille de Rimaison a probablement influencé le développement du bourg, car elle a apposé ses armoiries sur le chevet de l'église vers 1550 et a également construit une maison au nord de l'église à la même époque, peut-être pour un officier seigneurial.
Jusqu'au début du 19e siècle, le bourg était relativement concentré autour de son église (comme indiqué sur le cadastre ancien), mais il s'est développé vers le nord en direction de la Vieille Chapelle et de la Motte dans la deuxième moitié du 19e siècle.
La mairie-école a été construite avant 1910, comme l'indique le plan de la translation du cimetière où elle est représentée.
Le cimetière a été déplacé de l'enceinte de l'église vers un terrain à l'ouest de la route départementale entre 1908 et 1914, et un reliquaire y a été construit en 1938.




Questions / réponses Village Dit Bourg

La paroisse de Bieuzy est mentionnée pour la première fois en 1125, lors du démembrement de la paroisse de Castennec.

La mairie-école de Bieuzy a été construite avant 1910, comme indiqué sur le plan de la translation du cimetière où elle est représentée.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis