Vieux Pont De Trèves Trèves

83 Rue du Pont Vieux 30750 Trèves

Présentation : Vieux Pont De Trèves

Au 17e siècle, l'abbé du Laurans était chargé par le roi de tracer un réseau de chemins avec de nombreux ouvrages d'art à travers les causses, appelé chemins royaux des Cévennes .
Les travaux ont été réceptionnés dès 1691 pour toutes les routes reliant Alès à Barre, Saint-Germain-de-Calberte, le Vigan à Saint-Hippolyte et Mayrueis, mais Trèves n'a pas été mentionné car les nouvelles grandes voies encadraient déjà la région.
Le pont en question, composé de trois arches en plein cintre et construit en pierre d'appareil, pourrait avoir été construit avant la campagne de 1689-1691, peut-être au 16e ou au début du 17e siècle.
Les deux piles comportent des éperons très aigus et une croix de pierre datant probablement du début du 17e siècle est érigée sur un socle triangulaire au-dessus du parapet de la grande pile.
Actuellement, la rivière ne coule qu'au pied de la première arche car son lit semble s'être déplacé au fil du temps.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Vieux Pont De Trèves

Les chemins royaux des Cévennes sont un réseau de chemins comportant de nombreux ouvrages d'art lancé par l'abbé du Laurans au 17e siècle, chargé par le roi pour les chemins.

Le pont en question pourrait avoir été construit avant la campagne de 1689-1691, peut-être au 16e ou au début du 17e siècle, et il est composé de trois arches en plein cintre et construit en pierre d'appareil. Les deux p

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis