Usine Métallurgique Dite Forges De La Chaussade, Puis Masson, Puis Blanchisserie Industrielle Sautereau, Puis Usine De Feutre, Puis Usine De Chaussure Dressoir Et Compagnie, Puis Câblerie Française, A Cosne-cours-sur-loire

impasse de la Madeleine Cosne-Cours-sur-Loire

Présentation : Usine Métallurgique Dite Forges De La Chaussade, Puis Masson, Puis Blanchisserie Industrielle Sautereau, Puis Usine De Feutre, Puis Usine De Chaussure Dressoir Et Compagnie, Puis Câblerie Française, A

Le site a subi plusieurs modifications au fil du temps, notamment avec l'ajout de toitures en shed et d'appentis.
Cependant, lors de la rénovation, il a été décidé de conserver les murs du bâtiment d'origine, en éliminant tous les autres éléments non représentatifs.
Les murs sont faits de moellons de calcaire enduits, renforcés par des chaînes d'angle et des encadrements en pierre de taille.
La toiture est en matériau synthétique et a une forme bombée. La Forge a été construite entre 1666 et 1671 pour la Compagnie du Nivernois par Deboust et Dallies de la Tour, commissaire royal de la Marine.
Elle était spécialisée dans la fabrication de canons, de mousquets et surtout d'ancres.
En 1691, Pierre Grandguillaume a repris l'entreprise et a effectué des travaux importants en installant quatre roues, dont trois de chaufferie et une de martinet.
En 1752, Babaud a aménagé une nouvelle forge aux ancres avec trois grands feux et une chaufferie.
L'usine a embauché jusqu'à 3500 employés en fonction des commandes et a même possédé une clouterie.
En 1781, elle a été vendue au Roi et a été confisquée par la Révolution en 1793.
Les bâtiments ont ensuite accueilli différentes entreprises jusqu'en 1987.
Aujourd'hui, le site a été réaménagé pour accueillir la salle des fêtes de Cosne.




Questions / réponses Usine Métallurgique Dite Forges De La Chaussade, Puis Masson, Puis Blanchisserie Industrielle Sautereau, Puis Usine De Feutre, Puis Usine De Chaussure Dressoir Et Compagnie, Puis Câblerie Française, A

La forge a été construite entre 1666 et 1671 pour la Compagnie du Nivernois par Deboust et Dallies de la Tour, commissaire royal de la Marine.

L'usine était spécialisée dans la fabrication de canons, de mousquets et surtout d'ancres.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis