Usine Liée Au Travail Du Bois (distillerie De Résine) , Puis Scierie Dite Usine Lagoueyte, Actuellement Scierie Et Usine De Menuiserie Lagoueyte Et S.b.a. Saucats

R.D. 108 33650 Saucats

Présentation : Usine Liée Au Travail Du Bois (distillerie De Résine) , Puis Scierie Dite Usine Lagoueyte, Actuellement Scierie Et Usine De Menuiserie Lagoueyte Et S.b.a.

Le bâtiment comprend trois ateliers de fabrication : l'ancienne tonnellerie en bois et ciment amiante avec une toiture en ciment amiante, l'ancienne distillerie de résine avec une cheminée en brique carrée et une toiture en tuile mécanique en bois et brique, et la scierie actuelle avec des poteaux en bois et une toiture en tôle ondulée.
Il y a également un entrepôt industriel avec une toiture en bois et ciment amiante, un magasin industriel en brique et enduit avec une toiture en tuile mécanique, ainsi qu'un logement de contremaître en bois avec une toiture en tuile mécanique.
La surface totale du bâtiment est de 1000 mètres carrés. En 1895, la famille Lagoueyte a construit une usine de gemme qui a été associée à une tonnellerie.
Après des incendies en 1910 et 1926, la distillerie a été reconstruite et électrifiée en 1950.
Bien que la production d'essence de térébenthine et de colophane ait été importante, ces marchés ont rapidement décliné dans les années 1960.
Pour cette raison, M.
Lagoueyte a décidé de se concentrer sur le sciage et a construit un nouvel atelier en 1965 pour établir une scierie.
En 1987, il a ajouté une menuiserie à l'ancienne usine de gemme, sous le nom de S.B.A., et la production est livrée dans toute la France.
Une machine à vapeur a été utilisée jusqu'en 1950 et l'alambic a été vendu.
Le matériel de la scierie est récent.
Entre 1900 et 1950, la distillerie avait cinq employés et il y avait environ une centaine de gemmeurs en forêt.
En 1989, il y avait 12 ouvriers.




Questions / réponses Usine Liée Au Travail Du Bois (distillerie De Résine) , Puis Scierie Dite Usine Lagoueyte, Actuellement Scierie Et Usine De Menuiserie Lagoueyte Et S.b.a.

En 1895, la famille Lagoueyte a construit une usine de gemme qui a été associée à une tonnellerie. Après des incendies en 1910 et 1926, la distillerie a été reconstruite et électrifiée en 1950.

Le bâtiment comprend trois ateliers de fabrication : l'ancienne tonnellerie en bois et ciment amiante avec une toiture en ciment amiante, l'ancienne distillerie de résine avec une cheminée en brique carrée et une toiture

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis