Usine De Préparation De Produit Minéral (usine De Préparation Du Charbon) De Ricard La Grand-combe

rue des Poilus La Grand-Combe

Présentation : Usine De Préparation De Produit Minéral (usine De Préparation Du Charbon) De Ricard

Il s'agit d'un site industriel équipé d'un embranchement ferroviaire et d'une voie particulière.
Les bâtiments principaux sont disposés du nord au sud et comprennent le criblage, le lavage (qui est le plus grand et le plus haut), ainsi que l'agglomération.
Il y a également des éléments annexes tels que des trémies de chargement et d'expédition, ainsi que deux châteaux d'eau.
Les bâtiments principaux sont construits sur une dalle et des pilotis en béton armé, avec des élévations en pan de fer et en brique, tandis que les trémies sont en béton.
Les hangars divers sont en pan de fer sans remplissage.
La surface totale bâtie est de 12 228 m². Il s'agit d'une usine qui fait partie de l'ensemble de l'industrie extractive des mines de la Grand Combe.
Elle a été construite principalement entre 1953 et 1957 pour traiter les charbons extraits dans tout le secteur centre des Houillères du Bassin des Cévennes.
Elle a remplacé des installations similaires situées une centaine de mètres en aval (usines dites de la Pise), ainsi que celles de Champclauson, Trescol et le Mazel (Laval Pradel) datant de la première moitié du siècle.
L'usine était composée de trois bâtiments reliés par des passerelles transporteuses à bande, avec deux filières parallèles pour l'anthracite et les demi-gras.
Le premier bâtiment était destiné au criblage, broyage et calibrage, le deuxième au lavage (séparation des poussières par voie humide et par plusieurs processus successifs) et le troisième à l'agglomération pour la fabrication des briquettes et boulets.
L'usine a connu un ralentissement à partir de 1983 et a finalement fermé le 31 décembre 1987.
Elle a été démolie en 1990.
Il existe un fonds d'archives privées.




Questions / réponses Usine De Préparation De Produit Minéral (usine De Préparation Du Charbon) De Ricard

Les éléments annexes de l'usine sont des trémies de chargement et d'expédition, ainsi que deux châteaux d'eau.

L'usine a été construite principalement entre 1953 et 1957 pour traiter les charbons extraits dans tout le secteur centre des Houillères du Bassin des Cévennes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis