Usine De Papeterie Melrand

Coët Buman 56310 Melrand

Présentation : Usine De Papeterie

La ville de Saint-Rivalain avait une usine de papeterie qui comprenait une cité ouvrière en plus des bâtiments de stockage de matières premières et de l'usine elle-même.
Les travailleurs et leurs familles vivaient dans des logements en L le long de la route menant au bourg.
Il y avait également une cantine et une école publique pour les enfants du personnel.
La maison du directeur, appelée Chateau de Claire-Lande, était située au milieu d'un parc de six hectares et dominait la cité.
Cette maison en deux corps de logis formant un L possédait une véranda.
L'usine à papier fonctionnait grâce à des turbines hydrauliques alimentées par la rivière, mais plus tard, la machine à vapeur a été utilisée pour renforcer leur action. La famille Lemoine a établi l'usine de papeterie de Saint-Rivalain en 1874, située près de l'écluse n°13 de Boterneau, là où les rivières Blavet et Sarre se rejoignent.
Cependant, l'usine a fermé ses portes en juin 1959 et a été remplacée par l'usine Texon en 1961, qui est devenue Axhom en 1987.
La cité qui avait été construite autour de l'ancienne usine a été démolie pour faire place à un parking pour l'usine actuelle.
La maison d'Ernest Lemoine, appelée le Château de Claire-Lande, qui surplombait la cité, a été démantelée en 1971 et reconstruite dans les Côtes d'Armor.




Questions / réponses Usine De Papeterie

L'usine de papeterie de Saint-Rivalain comprenait son usine, les bâtiments liés au stockage des matières premières et une cité ouvrière.

La cité a été démolie pour faire place à un parking pour l'usine actuelle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis