Usine De Matières Plastiques La Rivière-saint-sauveur

chemin de la Plastique 14600 La Rivière-Saint-Sauveur

Présentation : Usine De Matières Plastiques

En 1972, l'usine de matières plastiques occupait une superficie totale de 60 000 mètres carrés.
Elle comprenait plusieurs bâtiments tels que la salle des machines et l'atelier de fabrication appelé laminoirs, qui étaient construits en brique creuse, enduit, verre et pan de fer, avec un toit à longs pans en tôle ondulée et un lanterneau en ciment amiante.
Il y avait également un atelier appelé accumulateur hydraulique, construit en brique avec un toit à longs pans en ardoise, des entrepôts industriels en brique et pan de fer avec des toits à longs pans en tôle ondulée et des lanterneaux en ciment amiante, des magasins industriels en brique et pan de fer avec des toits à longs pans en ardoise ou en brique et bois avec un toit à longs pans et un lanterneau en ardoise.
Les pièces de séchage étaient des vestiges construits en béton aggloméré avec un toit à longs pans en tôle ondulée.
La chaufferie était à un étage carré, construite en brique, pan de fer et béton, avec un toit à longs pans à pignon découvert en tuile mécanique et un lanterneau en verre.
Il y avait aussi un atelier de menuiserie et des ateliers de réparation en brique et pan de fer avec un toit à longs pans en ardoise, des conciergeries à un étage carré en brique avec un toit à longs pans en ardoise, une station de pompage en brique avec un toit à longs pans en ardoise, un transformateur en béton, une remise à automobile en brique avec un toit à longs pans en ardoise, un bureau enduit avec un toit à croupe en tuile mécanique, un logement patronal à un étage carré surmonté d'un étage de comble, construit en moellons de calcaire, brique et essentage d'ardoise, avec un toit à croupe en métal, ainsi qu'un logement de contremaître à un étage carré, construit en silex et brique, avec un toit à longs pans en ardoise et un logement d'ouvriers à un étage carré en brique avec un toit à longs pans en ardoise. La Société générale pour la fabrication des matières plastiques a construit une usine de celluloïd sur le site d'un ancien moulin à tan entre 1889 et 1893.
L'usine a été agrandie plusieurs fois jusqu'en 1908 et des ateliers de fabrication d'acide nitrique et de coton poudre ont été ajoutés en 1915 et 1919 respectivement.
À partir de 1927, l'usine a été exploitée en commun avec la dynamiterie d'Ablon sous le nom d'Usine Nobel.
La production d'articles photographiques et de celluloïd a été attestée en 1947, et un transformateur a été construit en 1955.
En 1972, la production de produits nitrocellulosiques atteignait 2200 tonnes.
L'usine a cessé ses activités en 1985.
Elle a employé environ 120 ouvriers en 1916, 168 ouvriers en 1917, 300 ouvriers vers 1953, et 85 employés en 1972.




Questions / réponses Usine De Matières Plastiques

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Usine De Matières Plastiques: Parkings Honfleur

  • Parking Bassin du Centre, Quai de Paulmier, 14600 HONFLEUR : 2360 mètres