Usine De Chaux Mercier, Actuellement Maison Pléneuf-val-andré

17 quai du Murier 22370 Pléneuf-Val-André

Présentation : Usine De Chaux Mercier, Actuellement Maison

Il y a un four à chaux situé dans une propriété privée qui était autrefois la maison d'un armateur.
Le logement patronal est recouvert d'enduit et a un étage carré avec un étage de comble couvert d'une croupe brisée en ardoises avec crête et épis de faîtage.
La façade avant a trois travées de baies rectangulaires encadrées de pierres de taille en granite, tout comme les chaînes d'angle.
Il y a un cordon en granite qui souligne le deuxième niveau, et la baie centrale a un corps de garde. Le cadastre ancien de 1811 atteste de l'existence d'un premier four à chaux dans la propriété Le Vacon.
En 1845, Jean-Marie Mercier est autorisé à reconstruire son propre four à chaux sur la rive gauche du port de Dahouët.
Il a remplacé le chauffage au bois par celui au charbon de terre en raison de difficultés d'approvisionnement en bois.
Les habitants de la commune de Pléneuf ont accueilli cette reconstruction avec satisfaction car elle répondait aux besoins locaux.
En 1920, le nouveau propriétaire, Jean Jouanin, a importé du calcaire par cabotage depuis le port de Régneville-sur-Mer dans la Manche (50) pour produire de la chaux hydraulique utilisée dans la construction des édifices.
La date de l'extinction définitive du four à chaux est inconnue, mais il est actuellement préservé dans le jardin d'une propriété privée.




Questions / réponses Usine De Chaux Mercier, Actuellement Maison

Le logement patronal compte un étage carré surmonté d'un étage de comble couvert d'une croupe brisée en ardoises avec crête et épis de faîtage.

En 1920, le nouveau propriétaire, Jean Jouanin, a importé du calcaire par cabotage depuis le port de Régneville-sur-Mer dans la Manche (50) pour produire de la chaux hydraulique utilisée dans la construction des édifices

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis