Usine De Chaux De La Grande Vigne, Actuellement Maison Dinan

105 Rue du Quai 22100 Dinan

Présentation : Usine De Chaux De La Grande Vigne, Actuellement Maison

L'usine de chaux de la Grande Vigne se trouve sur le versant de la vallée de la Rance et surplombe le fleuve ainsi que le port de Dinan.
Elle est construite sur plusieurs niveaux, avec l'atelier et un petit bâtiment servant de bureau et de logement patronal au niveau du quai.
Ces bâtiments sont en moellons de granite et ont un toit à longs pans en ardoises.
Au-dessus se trouve le four à chaux, surmonté par le second logement patronal construit en 1830.
Ce dernier a une forme rectangulaire et comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble avec un toit à croupes.
Un escalier en granite traversant le jardin permet d'accéder à ces deux niveaux desservant respectivement le four et le logement. Le four à chaux de la Grande Vigne a été construit vers 1825 par Louis Bonnier, ainsi que le premier petit logement patronal, l'écurie, les terrasses, les escaliers et rampes qui caractérisent le site.
En 1830, un deuxième logement patronal est construit au sommet du site surplombant le canal d'Ille-et-Rance, où le calcaire était acheminé depuis la Normandie.
Le four à chaux intermittent, alimenté au bois, a été créé pour répondre aux besoins de l'agriculture du 19ème siècle et en raison de l'ouverture du canal en 1833.
La production comprenait de la chaux grasse, de la chaux vive, éteinte ou encore du plâtre.
La date de cessation d'activité est inconnue mais elle est antérieure à 1860.
À partir de 1937, le logement patronal devient la maison du peintre Yvonne Jean-Haffen jusqu'en 1993.
Le site appartient maintenant à la ville de Dinan.




Questions / réponses Usine De Chaux De La Grande Vigne, Actuellement Maison

L'usine de chaux de la Grande Vigne se trouve sur le versant de la vallée de la Rance et surplombe le fleuve ainsi que le port de Dinan. Elle est construite sur plusieurs niveaux, avec l'atelier et un petit bâtiment serv

Le four à chaux de la Grande Vigne a été construit vers 1825 par Louis Bonnier pour répondre aux besoins de l'agriculture du 19ème siècle et en raison de l'ouverture du canal en 1833. La production comprenait de la chaux

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis