Usine De Chaudronnerie J.-h. Pelisse, Puis Pinchard Dey Frères, Puis Société De Construction D'elbeuf, Puis Société Industrielle Des Compteurs Et Appareils D'utilisation Du Gaz, Puis E. Griot S.a. R. Saint-aubin-lès-elbeuf

7 rue Eugène Cheuvreil 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Présentation : Usine De Chaudronnerie J.-h. Pelisse, Puis Pinchard Dey Frères, Puis Société De Construction D'elbeuf, Puis Société Industrielle Des Compteurs Et Appareils D'utilisation Du Gaz, Puis E. Griot S.a. R.

Le premier atelier de fabrication est situé au rez-de-chaussée et a été construit en brique et moellon avec une charpente métallique.
Il dispose de petites fenêtres rectangulaires et d'oculi, ainsi qu'un pignon découvert à redents.
Le toit est à longs pans et recouvert de tôle ondulée.
Il est daté de 1913 et porte les initiales du fondateur (J.H.P.).
Le deuxième atelier de fabrication, également situé au rez-de-chaussée, est construit en brique avec une charpente métallique.
Son toit à longs pans est équipé d'un lanterneau et son pignon est couvert de tôle ondulée et de verre. En 1913, J.-H.
Pelisse a construit une usine spécialisée dans la fabrication de cuisinières en tôle et en fonte.
Le 2 mai 1914, il a reçu l'autorisation par arrêté préfectoral d'installer un générateur d'acétylène pouvant contenir 150 litres de gaz.
Dans les années 1920, la société Pinchard Dey frères a repris l'usine, qui a été rachetée par la société de construction d'Elbeuf le 1er juin 1934.
L'établissement comprenait alors un atelier de tôlerie, un atelier de chaudronnerie avec soudure autogène et un atelier d'émaillage sur métaux.
En 1936, la société de construction d'Elbeuf a fusionné avec la société industrielle des compteurs pour devenir la société industrielle des compteurs et appareils d'utilisation du gaz.
Un nouvel atelier de fabrication a été construit avec outillage fixe.
En 1948, l'établissement a été repris par la SARL Griot, puis par la société Baille et fils jusqu'en 1957.
Actuellement, l'usine est utilisée comme atelier pour les services techniques municipaux.




Questions / réponses Usine De Chaudronnerie J.-h. Pelisse, Puis Pinchard Dey Frères, Puis Société De Construction D'elbeuf, Puis Société Industrielle Des Compteurs Et Appareils D'utilisation Du Gaz, Puis E. Griot S.a. R.

L'usine de chaudronnerie spécialisée dans la fabrication de cuisinières en tôle et en fonte a été construite en 1913 par J.-H. Pelisse.

Actuellement, l'usine sert d'atelier pour les services techniques municipaux.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis