Usine De Blanchiment De Carho Saint-brandan

1 La Blanchisserie de Carho 22800 Saint-Brandan

Présentation : Usine De Blanchiment De Carho

L'atelier de la buanderie est un petit bâtiment rectangulaire en moellons de schiste et de granite, situé en contrebas et recouvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée.
Il se trouve dans l'axe des trois doués qui ont été restaurés par le propriétaire actuel.
Les anciennes écuries et logements, construits dans les mêmes matériaux, se situent légèrement en hauteur par rapport à l'atelier.
Le bâtiment allongé est surmonté d'un toit à longs pans en ardoises.
À l'entrée de la propriété se trouve un édifice de plan polygonal avec une petite ouverture sur chaque pan, couvert d'un toit polygonal en ardoises.
Il était probablement utilisé pour surveiller les toiles pendant leur séchage sur les étandoués. Au 18e siècle, l'usine de Carho a été créée pour blanchir les toiles fabriquées en grande quantité à Quintin et dans les communes environnantes.
Les bâtiments étaient alors appelés blancherie , mais sous la monarchie de Juillet, ce terme a été remplacé par maison .
En 1838, Charles de Robien a vendu la propriété à Louis Durestre-Ollitraut, qui l'a ensuite cédée en 1891 à L.-M.
de Querhoënt.
Vers 1890, le bâtiment a été transformé en lavoir et en buanderie, avec des bassins alimentés par une fontaine.
Lorsque l'industrie textile a décliné dans la région, le site a été utilisé par des lavandières pour des particuliers.
Actuellement, les bâtiments principaux, tels que les écuries, la buanderie, les bassins et les logements, sont toujours en place.




Questions / réponses Usine De Blanchiment De Carho

L'atelier de la buanderie était utilisé pour blanchir les toiles fabriquées en grande quantité à Quintin et dans les communes environnantes.

Actuellement, les bâtiments principaux, tels que les écuries, la buanderie, les bassins et les logements, sont toujours en place.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis