Usine De Blanchiment, De Traitement Et Teinturerie De La Laine Boujiard Et Grubben, Puis Usine De Confection Rousseau S. A., Puis Manufacture D'elbeuf S. A., Actuellement Entrepôt Commercial Elbeuf

6 rue de Solférino 76500 Elbeuf

Présentation : Usine De Blanchiment, De Traitement Et Teinturerie De La Laine Boujiard Et Grubben, Puis Usine De Confection Rousseau S. A., Puis Manufacture D'elbeuf S. A., Actuellement Entrepôt Commercial

Le site est composé de plusieurs bâtiments.
Le premier est un atelier de fabrication qui s'étend sur trois étages carrés et est construit en briques bicolores et moellon.
Il possède un toit en terrasse et des baies en arc segmentaire sur les trois premiers niveaux, ainsi que de grandes baies rectangulaires au dernier niveau.
La salle des machines est construite en brique et verre, en rez-de-chaussée surélevé, avec une horloge en ferronnerie sur son pignon.
Le deuxième atelier de fabrication, également utilisé comme magasin industriel, est construit en brique avec de larges baies en arc segmentaire.
La conciergerie est un bâtiment d'un étage carré, construit en brique et enduit, décoré d'une sculpture représentant un cartouche avec caducée et guirlande.
Le toit est à longs pans avec une croupe, des baies rectangulaires et une couverture en tuile mécanique.
Enfin, le logement patronal est en briques bicolores, sur un étage carré et un étage de comble, avec des baies rectangulaires et des lucarnes.
Le toit est à longs pans avec une croupe et une couverture en ardoise.
La surface totale du site est de 1 500 m². Vers 1860, les sieurs Boujiard et Grubben créent une usine pour blanchir et traiter la laine et les déchets de laine par épaillage chimique.
En mars 1884, leur établissement est détruit par un incendie violent.
L'année suivante, ils sont autorisés par arrêté préfectoral à reconstruire une nouvelle usine spécialisée dans les opérations de teinture, de blanchiment et de préparation de la matière première telle que le cardage et le battage de la laine.
En 1904, l'usine subit des travaux d'agrandissement avec la surélévation de l'atelier principal, la construction d'un nouvel atelier de fabrication, d'une nouvelle salle des machines et d'une conciergerie.
Vers 1920, la société anonyme Rousseau rachète le site et le transforme en usine de confection.
Après la seconde guerre mondiale, l'usine est exploitée par la Manufacture d'Elbeuf s.
a.
qui cesse ses activités à la fin des années 1960.
Actuellement, l'usine est partiellement reconvertie en entrepôt commercial et partiellement désaffectée.




Questions / réponses Usine De Blanchiment, De Traitement Et Teinturerie De La Laine Boujiard Et Grubben, Puis Usine De Confection Rousseau S. A., Puis Manufacture D'elbeuf S. A., Actuellement Entrepôt Commercial

Le site est composé d'un atelier de fabrication principal, d'une salle des machines, d'un deuxième atelier de fabrication, d'une conciergerie et d'un logement patronal.

L'usine a été créée vers 1860 pour blanchir et traiter la laine et les déchets de laine par épaillage chimique. En 1885, elle a été reconstruite pour être spécialisée dans les opérations de teinture, de blanchiment et de

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis